Mardi 12 novembre 2019 | Dernière mise à jour 18:42

Suisse Le KOF nettement plus pessimiste pour 2019

L'économie helvétique fait face à un environnement difficile, avec les ralentissements en Chine et dans la zone euro.

Le ralentissement de la croissance chinoise aura des conséquences en Suisse.

Le ralentissement de la croissance chinoise aura des conséquences en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'économie suisse devrait perdre de son allant cette année, estime le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ce dernier révise en nette baisse sa prévision de croissance pour 2019, le produit intérieur brut (PIB) ne devant plus qu'afficher une progression de 1%, contre 1,6% attendu jusqu'alors.

L'économie helvétique fait actuellement face à un environnement difficile, écrivent mercredi les experts zurichois dans leurs prévisions économiques de printemps. A l'image d'autres économistes, ils expliquent la révision du fait du ralentissement de la croissance chinoise et de celle de la zone euro, principal partenaire commercial de la Suisse, et des incertitudes liées au Brexit.

Le contexte pèse ainsi sur les entreprises exportatrices. Une progression des envois vers l'étranger ne devrait intervenir qu'au cours du 2e semestre 2019, ajoute le KOF. Et la consommation des ménages ne devrait pas fournir d'impulsion supplémentaire, conséquence de la faible hausse de 0,4% des salaires en termes réels, soit corrigés de l'inflation.

Pour 2020, les experts de l'EPFZ anticipent une accélération de la croissance du PIB à 2,1%. (ats/nxp)

Créé: 27.03.2019, 10h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.