Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 00:01

Suisse LafargeHolcim réorganise sa direction

Le numéro un mondial du ciment réorganise la structure de sa direction, qui sera notamment réduite à neuf membres.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe zurichois LafargeHolcim, numéro un mondial du ciment, réorganise la structure de sa direction, qui sera réduite de dix à neuf membres. Les changements seront effectifs au 1er janvier prochain.

Cette nouvelle organisation sera davantage tournée vers les marchés et «plus agile», souligne vendredi le géant franco-suisse dans un communiqué. Les pays auront ainsi la responsabilité de leurs résultats, tout en mettant un accent plus important sur le développement et l'exécution de stratégies de marché gagnantes.

Les 30 principaux pays du groupe rapporteront directement au comité exécutif, qui sera réduit à neuf membres. Les fonctions business globales seront pour leur part rassemblées sous une direction unique.

Le directeur général Jan Jenisch, entré en fonctions le 1er septembre en provenance du groupe zougois de spécialités chimiques Sika, imprime ainsi sa marque sur l'entité née de la fusion, en 2015, entre le français Lafarge et le st-gallois Holcim. De nombreux analystes s'attendaient en effet à ce que le nouveau patron procède à une réorganisation pour répliquer la formule qui avait contribué au succès de son ancienne entreprise.

Le titre LafargeHolcim s'inscrivait de loin comme le plus grand gagnant parmi les titres du SMI vendredi matin à la Bourse suisse. Vers 10h30, il gagnait 1,90% à 53,70 francs, dans un marché orienté légèrement à la hausse.

Deux nominations

Dans le cadre de cette réorganisation, le Franco-Roumain Marcel Cobuz, âgé de 47 ans, est nommé responsable de la région Europe et membre du comité exécutif. Il succède à Roland Köhler, qui partira à la retraite début 2018. M. Cobuz avait rejoint LafargeHolcim en 2000, occupant notamment le poste de directeur général en Indonésie, en Irak et au Maroc.

Le citoyen canadien René Thibault, âgé de 51 ans, est lui nommé responsable de la région Amérique du Nord et membre du comité de direction. Il succède à Pascal Casanova, qui a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe.

Par ailleurs, les deux fonctions globales, Performance & Coûts et Croissance & Innovation seront rassemblées dans un nouveau département, nommé Croissance & Performance, sous une direction unique. Il sera dirigé par Urs Bleisch, actuel responsable Performance & Coûts.

Alignement des régions

Les régions refléteront désormais les similarités géographiques et commerciales, précise encore le cimentier. Le Mexique, précédemment dans la zone Amérique du Nord, fera partie de la région Amérique latine.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande, auparavant dans la région Europe, sont intégrées dans la zone Asie. Enfin, la Chine et le segment du Trading rapporteront directement au directeur général Jan Jenisch.

LafargeHolcim précise encore que sa nouvelle directrice des finances, Géraldine Picaud, rejoindra le groupe plus rapidement que précédemment annoncé. Elle prendra ses fonctions le 3 janvier prochain, au lieu du 1er février. (ats/nxp)

Créé: 15.12.2017, 10h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.