Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:41

Suisse Les exigences en capital doivent être modifiées

Les banques d'importance systémique comme UBS et Credit Suisse devront être capables de mieux répondre à un assainissement ou une liquidation.

Une modification fondamentale du modèle de réglementation des grandes banques est superflue.

Une modification fondamentale du modèle de réglementation des grandes banques est superflue. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

UBS et Credit Suisse devront répondre à de nouvelles exigences en matière de capital pour leur assainissement et leur liquidation. Selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral, des adaptations s'imposent à ce sujet, mais une modification fondamentale du modèle de réglementation est superflue.

La conclusion émane de la 3e évaluation sur les banques d'importance systémique. Depuis 2015, le gouvernement doit vérifier tous les deux ans si les dispositions légales visant à éviter que les établissements doivent être sauvés au moyen de l'argent du contribuable sont conformes aux normes internationales.

Selon lui, l'approche réglementaire est globalement conforme aux développements internationaux. Mais il faut changer les exigences de capital auxquelles doivent répondre les entités suisses d'UBS et de Credit suisse pour un assainissement ou une liquidation. Le gouvernement veut aussi clarifier le système de remises. Le Département des finances a mis une révision d'ordonnance en consultation en avril.

D'ici à la fin de l'année, il compte aussi revoir l'échelonnement des «bail-in bonds» (fonds de tiers à convertir en fonds propres) et les exigences en matière de liquidités pour les banques d'importance systémique. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 11h39


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.