Dimanche 17 février 2019 | Dernière mise à jour 23:26

France Les locaux d'UBS perquisitionnés

A Bordeaux, les bureaux de la banque suisse ont été visités dans une affaire de blanchiment. Elle est soupçonnée d'avoir masqué certains mouvements.

Le parquet de Paris avait déjà ouvert une information judiciaire le 12 avril.

Le parquet de Paris avait déjà ouvert une information judiciaire le 12 avril. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une perquisition a été menée mardi après-midi dans les locaux de la banque suisse UBS à Bordeaux (France) dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale conduite à Paris, a appris l’AFP de sources proches du dossier.

Dans cette enquête, un cadre de la filiale française de la banque a été mis en examen fin juin pour «complicité de démarchage illicite» et «blanchiment». Des perquisitions avaient alors été conduites dans les locaux d’UBS à Strasbourg et à Lyon.

La perquisition dans les locaux d’UBS à Bordeaux a été réalisée par les enquêteurs du service national de douane judiciaire (SNDJ) chargé de l’enquête conduite par le juge d’instruction parisien Guillaume Daïeff.

Démarchage bancaire et blanchiment

Le parquet de Paris avait ouvert le 12 avril une information judiciaire sur les pratiques de la banque suisse en France pour «démarchage bancaire ou financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l’aide d’un démarchage illicite, commis en bande organisée».

UBS est soupçonné d’avoir mis en place une double comptabilité, destinée à masquer certains mouvements de capitaux entre la France et la Suisse, et d’avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients sur le territoire français, en violation de la législation.

Initialement, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris en mars 2011 après la transmission par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), chargée du contrôle des banques, d’une note sur les pratiques commerciales de la banque UBS en France. (afp/nxp)

Créé: 11.07.2012, 06h01

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.