Mardi 7 avril 2020 | Dernière mise à jour 16:47

Pharma Lonza reçoit le feu vert pour racheter Capsugel

Le groupe bâlois de spécialités chimiques devrait boucler dans les prochains jours la transaction, a-t-il indiqué mardi.

L'opération a nécessité une augmentation de capital.

L'opération a nécessité une augmentation de capital. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lonza a reçu toutes les autorisations nécessaires au rachat du spécialiste américain des gélules et enveloppes pour médicaments Capsugel. L'acquisition avait été annoncée en fin d'année dernière. Lonza a déboursé 5,5 milliards de dollars (5,3 milliards de francs au cours actuel) pour cette opération, un montant qui inclut environ 2 milliards de dettes de Capsugel.

L'opération avait nécessité une augmentation de capital. En mai, plus de 16 millions de titres supplémentaires avaient été souscrits, pour un produit avoisinant les 2,25 milliards de francs. Le chimiste rhénan a repris la firme américaine des mains de la société d'investissement KKR.

Recettes de 4,8 milliards

Basé à Morristown dans l'État du New Jersey, Capsugel emploie quelque 3600 salariés sur 13 sites. Le groupe Lonza compte pour sa part quelque 10'000 collaborateurs (plein temps) répartis sur plus de 40 sites.

Réunies, les deux sociétés enregistreraient des recettes de 4,8 milliards de francs au titre de 2015 - dont 3,8 milliards pour Lonza. Le rachat devrait accélérer la croissance de Lonza et améliorer ses capacités à créer de la valeur dans le domaine de la santé. (ats/nxp)

Créé: 27.06.2017, 08h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.