Samedi 23 novembre 2019 | Dernière mise à jour 01:39

Horlogerie Lucerne devient le 3e supermarché mondial de la montre

C’est une enquête à paraître jeudi dans la Handelszeitung. Lucerne est le troisième supermarché horloger de la planète. La recette mélange le tourisme chinois à un système de commissions.

Coup de pub

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur dix montres vendues en Suisses, quatre le sont à Lucerne. Les boutiques installées sur la Schwanenplatz font même de la cité alémanique le troisième supermarché horloger de la planète, constate la Handelszeitung.

Seuls la Place Vendôme à Paris et le complexe Plaza 66 de Shanghai dépassent ce quartier proche du lac des Quatre-Cantons et de la gare de Lucerne.

Nouvelle Hong-Kong

Cité par le journal alémanique, Nick Hayek, patron de Swatch Group, qualifie Lucerne de «nouvelle Hong-Kong». Une évolution dopée par le tourisme chinois.

Selon les estimations de la Handelszeitung, chaque Chinois en visite à Lucerne dépense en moyenne deux mille francs pour une montre suisse. Avant tout convoitées, les marques OMEGA, Longines, Rolex, Tudor et Tissot.

Part sur les ventes

Le journal économique met en évidence un système de commissions, qui s’est établi sur la Schwanenplatz. Une pratique qui profite aussi aux guides touristiques des groupes de visiteurs chinois. Habituellement, ils empocheraient 10% des ventes.

En 2011, la Suisse centrale a attiré environ 190'000 touristes chinois. Près de la moitié ont logé à Lucerne. Mieux: au cours des quatre dernières années, les nuitées chinoises dans le chef-lieu lucernois ont quadruplé. Et ce n’est peut-être qu’un début.

Créé: 08.08.2012, 17h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.