Samedi 14 décembre 2019 | Dernière mise à jour 02:30

Portugal La menace de grève dans les aéroports a été levée

Le gouvernement a apporté des garanties aux employés qui voulaient débrayer ces prochains jours.

On se sait pas si le mouvement social programmé aurait eu autant d'impact qu'une grève des pilotes (comme ici en 2014). Quoi qu'il en soit, les passagers peuvent respirer.

On se sait pas si le mouvement social programmé aurait eu autant d'impact qu'une grève des pilotes (comme ici en 2014). Quoi qu'il en soit, les passagers peuvent respirer. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les bagagistes et les agents de sécurité des aéroports portugais, qui réclamaient de meilleures conditions de travail, ont renoncé à faire grève de mardi à vendredi après avoir reçu des garanties du gouvernement au sujet de leurs revendications, a annoncé lundi leur syndicat.

Le préavis de grève déposé par le syndicat de l'aviation et des aéroports (Sitava) a ainsi été levé après un vote des salariés.

«Les conditions sont réunies pour lever le préavis de grève», a déclaré à la presse le dirigeant du Sitava, Fernando Henriques, avant d'ajouter qu'un «bilan des garanties concernant la convention collective et le maintien des postes de travail» serait effectué «d'ici à fin janvier».

Les bagagistes avaient menacé d'interrompre leur travail du 28 au 30 décembre et les salariés des entreprises de sécurité avaient pour leur part déposé un préavis de grève du 27 au 29 décembre.

Les syndicats entendaient ainsi protester contre «la précarité et les bas salaires» des employés des bagagistes Groundforce et Portway et des entreprises de sécurité Prosegur et Securitas.

(afp/nxp)

Créé: 26.12.2016, 23h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.