Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 03:49

Suisse Migros supprime la plateforme d'achat Amigos

Le géant orange a annoncé mercredi qu'Amigos.ch sera arrêté le 10 décembre, craignant que la plateforme devienne un site internet classique d'achat en ligne.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Migros a décidé de ne pas poursuivre l'expérience tentée avec la plateforme d'achat «sociale» Amigos. Ce concept, testé à Zurich et Berne, prévoyait que des particuliers effectuent les courses pour le compte d'autres personnes dans un esprit d'entre-aide.

Lancé en avril 2018, le portail Amigos.ch va être arrêté le 10 décembre, a annoncé le distributeur mercredi dans un communiqué.

Le géant orange a assuré que son concept avait bénéficié d'un écho positif et d'une forte demande. Mais face au risque de voir le portail devenir un site internet classique d'achat en ligne, Migros a décidé de mettre un terme au projet.

Unia applaudit

Le syndicat Unia a applaudi, dans un communiqué distinct, «l'arrêt de ce service qui repose sur de faux-indépendants et sur du dumping salarial».

Unia a pointé du doigt que la coopérative avait encore des responsabilités. Migros «doit payer rétroactivement aux coursiers et coursières les salaires, le remboursement des frais pour l'utilisation d'appareils privés et les cotisations aux assurances sociales. Migros doit également ouvrir une procédure de consultation, car il s'agit d'un licenciement collectif», a estimé la centrale syndicale. (ats/nxp)

Créé: 27.11.2019, 18h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.