Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:32

Grèce Le ministre grec des Finances déclare la guerre aux riches

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis n'a pas exclu samedi l'adoption d'«une taxe extraordinaire» pour «ceux qui peuvent payer» afin d'assurer des budgets à l'équilibre.

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. (Photo d'illustration)

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous nous sommes engagés à avoir des budgets à l'équilibre. Si je suis contraint d'imposer une taxe extraordinaire, je le ferai mais ce sera pour ceux qui peuvent payer (...), on ne va pas demander de l'argent à ceux qui souffrent», a déclaré le ministre lors d'un entretien à la télévision grecque Skaï. «On s'intéresse à ceux qui disposent de l'argent et ils n'ont jamais payé. Ils sont notre cible et on sera impitoyable», a-t-il ajouté.

«On veut trouver une solution pour faire payer ceux qui ont de l'argent», a-t-il insisté. Le ministre a notamment souhaité que les partenaires européens «aident la Grèce s'agissant de leurs propres compagnies (qui échappent à l'impôt, ndlr) et pas seulement pour nous donner des leçons».

«Une banque-poubelle»

Le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé vendredi soir un premier train de mesures pour lutter contre l'évasion fiscale et accroître les recettes de l'Etat en incitant les contribuables à payer une partie de leurs arriérés.

M. Varoufakis a également évoqué le problème de créances douteuses, qui pèsent sur le budget des banques. Selon lui, la solution serait d'utiliser les 11 milliards d'euros contenus dans le Fonds hellénique de stabilité financière et qui sont destinés aux banques pour la création «d'une 'banque-poubelle' qui va absorber ces créances (...) et permettra aux banques de prêter aux entreprises» et résoudre le problème de liquidités sur le marché. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2015, 14h32


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.