Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:06

Crise de la dette Moody's abaisse la perspective de 17 banques allemandes

L'agence de notation financière Moody's a abaissé mercredi de «stable» à «négative» la perspective pour 17 banques allemandes et plusieurs de leurs filiales.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a deux jours, l'agence Moody's a rétrogradé celle de l'Etat allemand sur fond d'incertitudes au sujet de la zone euro.

Les établissements visés, dont la Deutsche Postbank, sont ceux dont l'évaluation financière dépend du «soutien de l'Etat fédéral allemand et/ou des Länder et des communes», a expliqué l'agence dans un communiqué.

Lundi, Moody's avait notamment abaissé de «stable à négative» la perspective de l'Allemagne en raison du «fardeau» que de nouvelles aides versées aux pays de la zone euro en difficulté feraient peser sur l'économie du pays.

En prenant cette décision, l'agence laisse entendre qu'elle n'exclut pas de priver la première économie européenne de la note Aaa, la meilleure possible, censée lui permettre d'emprunter sur les marchés aux plus bas taux.

Berlin avait aussitôt réagi en assurant que l'Allemagne continuerait d'être «l'ancre de stabilité» de la zone euro où plusieurs pays (Grèce, Irlande, Portugal) ne peuvent plus se financer à bas coûts auprès des marchés. Les états concernés ont dû faire appel à des bailleurs de fonds internationaux.

A la suite de cette décision, l'agence Moody's avait abaissé mardi la perspective du Fonds de secours européen, le FESF, dont l'Allemagne est le premier contributeur. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2012, 08h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.