Vendredi 17 janvier 2020 | Dernière mise à jour 16:27

Marketing Nestlé reste la marque la plus chère de Suisse

Le géant alimentaire vaudois Nestlé, UBS et le Credit Suisse restent en tête des 50 marques les plus chères de Suisse.

La marque Nestlé toujours en tête des marques les plus chères en Suisse.

La marque Nestlé toujours en tête des marques les plus chères en Suisse. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le trio de tête des 50 marques les plus chères de Suisse reste inchangé en 2015.

Le géant alimentaire vaudois Nestlé est en tête avec une valeur de marché de 21,2 milliards de dollars (19,6 milliards de francs). Il est suivi des grandes banques UBS (11,6 milliards) et le Credit Suisse (9,2 milliards), selon un classement de Brand Finance.

Nestlé a augmenté sa valeur de marché de près d'un milliard de dollars entre 2014 et 2015. UBS a également connu une hausse, de 931 millions de dollars. Le Credit Suisse défend sa troisième place, malgré des pertes, précise ce mardi 12 mai un communiqué de la société de conseil.

En milieu de classement, les entreprises pharmaceutiques bâloises Roche (qui passe de la 15e à la 11e place) et Novartis (de la 16e à la 14e place) ont gagné du terrain. L'entreprise de chimie Syngenta a également fait un bond, passant de la 48e à la 28e place, soit une augmentation de sa valeur de marché de 62%.

Schindler fait moins bien

A l'inverse, certaines marques ont chuté dans la liste. Schindler, le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants, est passé du 21e au 43e rang avec une perte de valeur de 1,3 milliard de dollars. Alpiq, numéro un suisse de l'électricité, est lui passé du 24e au 41e rang, en perdant près d'un milliard de dollars de sa valeur de marché.

Rolex, marque la plus forte

Outre la valeur de marché, Brand Finance calcule la force des marques. Cet indicateur est notamment mesuré par leur popularité auprès des clients et des collaborateurs. Rolex arrive en tête, suivi par Nestlé. Roche complète le podium.

A noter que les produits de marque de Nestlé sont également bien présents dans le «top ten» des 50 marques les plus fortes. Nescafé arrive en 4e position, Maggi à la 5e et Nestea à la 8e place. (ats/nxp)

Créé: 12.05.2015, 14h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.