Lundi 16 juillet 2018 | Dernière mise à jour 16:09

Economie Le nouveau billet de 20 francs est arrivé

Depuis mercredi, la nouvelle coupure, qui comprend 15 éléments pour empêcher la réalisation de faux, est en circulation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nouveau billet de 20 francs est en circulation depuis mercredi. Le lancement de la nouvelle coupure intervient un peu plus d'un an après celui du billet de 50 francs. Le billet, le deuxième de la série, représente la facette créative de la Suisse. La nouvelle coupure de 20 francs illustre sur un fond rouge la Piazza Grande lors du Festival du film de Locarno, des papillons et un globe. Le billet de 20 francs est le 2e le plus utilisé après celui de 100 francs.

Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan a fait spécialement le déplacement au Tessin pour l'occasion. Il a remis symboliquement lors d'une cérémonie à Locarno le nouveau billet de banque au président du Festival du film de Locarno Marco Solari, au président du Conseil d'Etat tessinois Manuele Bertoli et au maire de la ville Alain Scherrer. Le festival, qui fête cette année sa 70e édition, représente un des hauts lieux de la culture en Suisse, a souligné Thomas Jordan.

Pas d'accroc

Les nouveaux billets ont été mis en circulation sans accroc. Les billets, fraîchement imprimés, ont d'abord été disponibles aux guichets de la BNS à Berne et à Zurich, ainsi que dans les 14 agences qui sont gérées par des banques cantonales.

Nouveau billet en images

Dès l'ouverture des guichets à Zurich, 30 employés de la BNS étaient prêts à échanger les billets. En outre, les nouvelles coupures ont été acheminées aux banques et aux bureaux de poste. Il faudra encore un certain temps jusqu'à ce que tous les bancomats soient alimentés, a précisé un porte-parole de la BNS.

Toutes les nouvelles coupures de la 9e série seront mises en circulation d'ici à fin 2019. La prochaine à être dévoilée sera celle de 10 francs, avec mise en circulation le 18 octobre, puis celles de 200 francs, 1000 francs et enfin de 100 francs.

Lancement retardé

La BNS avait présenté le dernier billet de 50 francs en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. Les coupures de l'ancienne série sont entrées en circulation entre 1995 et 1998. La banque centrale avait décidé de les remplacer pour des raisons de sécurité.

La complexité des éléments de sécurité, puis une révision du système de sécurité de l'imprimeur Orell Füssli après un vol d'anciennes coupures de 1000 francs, ont amené la BNS à reporter plusieurs fois le lancement des nouvelles coupures. La nouvelle série de billets comporte 15 éléments visant à empêcher la réalisation de faux. (ats/nxp)

Créé: 17.05.2017, 05h37

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on


Sondage

Vos vacances d'été, vous les préférez en juillet ou en août?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.