Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 04:14

Economie Nouvel écrin pour les bijoux de la foire de Bâle

Achevée depuis quelques semaines, les nouveaux bâtiments de la foire de Bâle ont été conçus pour les salons prestigieux que sont Art Basel et BaselWorld. L'aboutissement d'un ambitieux projet dans la cité rhénane.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les visiteurs ont déjà pu découvrir les nouvelles halles de la foire de Bâle. L'inauguration officielle a déjà eu lieu aussi. Mais le vrai baptême du feu, c'est pour cette semaine. Avec BaselWorld, la Messe de la cité rhénane va accueillir son premier événement d'envergure mondiale.

L'inauguration du salon de référence mondial pour les secteurs de l'horlogerie et de la joaillerie marque la fin de la période de 22 mois de travaux en plein coeur de la ville.

Preuve de l'importance cruciale de BaselWorld pour MCH Group (qui gère la foire de Bâle ainsi que celle de Zurich et Beaulieu à Genève): le coup d'envoi du chantier a été donné à la clôture de BaselWorld 2011 et s'achève à temps pour l'édition 2013 (décalée de deux mois il est vrai).

Des équipements et des volumes

«L'ancienne halle était suffisante pour des événements suisses. Mais il nous fallait offrir de nouvelles infrastructures pour les exposants lors des rendez-vous internationaux que sont Art Basel et BaselWorld. Pas tant avec de la surface supplémentaire qu'avec des équipements modernisés et des volumes augmentés», affirmait René Kamm, président du conseil d'administration de MCH Group, au lancement du chantier.

Maintenir les ambitions internationales de la place de foire et de congrès. Mais sans renier l'identité bâloise. Dès lors, le choix du cabinet d'architectes s'est imposé comme une évidence: Pierre Herzog et Jacques de Meuron, le duo d'architectes bâlois couronné du prix Pritzker en 2001.

Un site en pleine ville

Un temps envisagé, le déménagement de la foire hors de la ville a été repoussé. Votations à l'appui, la population de la ville a manifesté son attachement au projet d'une Messe en plein coeur de la cité.

Pendant près de deux ans, les riverains ont donc vécu au rythme des travaux: mouvements des grues, chorégraphies des engins de chantier, mélodie des marteaux-piqueurs, ballets des camions.

Car le projet revêt des dimensions pharaoniques: raser des bâtiments historiquement liés à la foire, reconstruire à la place un bâtiment de 220m de long, 90m de large et 32m de haut, recouvrant partiellement la place de la Messe, mais laissant passer la lumière du jour via un orifice en son centre. Le tout pour une enveloppe globale de 430 millions de francs.

Sur cette vidéo, MCH Group retrace les étapes majeures de la démolition de l'ancienne Messe et du gros-oeuvre de la nouvelle halle.

38'000 mètres carrés sur trois niveaux

Sur trois niveaux, les infrastructures offrent 38'000 mètres carrés. Avec une hauteur de halles de 10m au rez-de-chaussée et 8m dans les étages supérieurs, ce bâtiment permet la construction de stands à deux, voire trois niveaux. Ce que les acteurs de l'horlogerie et de la joaillerie réalisent pour leur salon de référence.

De quoi entrer de plain-pied dans une nouvelle dimension. Car, comme le soulignait René Kamm fin 2010, «il faut se situer dans la cour des grands, ce cercle qui réunit la crème européenne et mondiale des sites de foire et de congrès». Avec le vaisseau-amiral de la nouvelle halle bâloise, MCH Group s'avance fièrement dans le XXIe siècle.

MCH Group présente la nouvelle halle de la foire de Bâle dans cette vidéo.

Créé: 21.04.2013, 08h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.