Devises Les nouvelles sont mauvaises, le franc grimpe
La série de mauvaises statistiques macroéconomiques incite les investisseurs à rechercher des valeurs considérées comme sûres, à l'image du franc suisse.

Articles en relation
Signaler une erreur
Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?
Le franc se renforçait mercredi après-midi face aux monnaies de ses principaux partenaires commerciaux, la zone euro et les Etats-Unis. La série de mauvaises statistiques macroéconomiques incitait les investisseurs à rechercher des valeurs considérées comme sûres.
A 15h50, la devise helvétique s'échangeait à 1,0868 franc pour un euro, contre 1,0910 EUR/CHF la veille au soir. Face au billet vert, le franc se renforçait à 0,9722 franc pour un dollar, après 0,978 USD/CHF mardi soir.
La série de mauvaises statistiques conjoncturelles minait le moral des intervenants. La croissance économique en zone euro a ainsi ralenti au deuxième trimestre à 0,2%, contre 0,4% au partiel précédent.
Les bons du Trésor inquiètent
L'Allemagne a quant à elle vu son activité économique reculer au deuxième trimestre, ravivant les craintes de récession. Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie européenne s'est contracté de 0,1% par rapport au trimestre précédent.
En Chine, la production industrielle a fortement ralenti en juillet, son taux de croissance tombant à 4,8% sur un an, sa plus faible progression en 17 ans.
Le renchérissement du franc, difficile à supporter pour les exportateurs suisses, fait suite «à la publication de faibles données (économiques) soulignant les vents contraires auxquels fait face la conjoncture mondiale», a estimé Ricardo Evangelista, économiste chez Activtrades.
«Ces chiffres illustrent l'impact du litige commercial qui génère des craintes sur le marché», a-t-il ajouté. M. Evangelista a également pointé du doigt l'inversion de la courbe des taux entre les bons du Trésor américains à deux et dix ans, «qui n'a plus été vue depuis 2007 et qui est généralement interprétée comme un signe précurseur de récession». (ats/nxp)
Créé: 14.08.2019, 16h33
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.