Mercredi 27 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:51

Gastronomie Le parmesan bat tous les records

147 000 tonnes de Parmigiano Reggiano ont été produites en 2017. Un record historique.

Le parmesan se vend 9,81 euros en moyenne le kilo.

Le parmesan se vend 9,81 euros en moyenne le kilo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un chiffre d'affaires qui s'envole et une production qui atteint des records historiques: Parmigiano Reggiano, parmesan de haute qualité et d'origine contrôlée, a le vent en poupe avec 3,6 millions de meules, ou 147 000 tonnes, produites en 2017. Cela représente une augmentation de 5% sur un an et 10% sur trois ans, pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros pour la filière.

Si les Italiens restent de gros consommateurs de leur parmesan, 51 000 tonnes, soit 38% de la production, ont été exportées en 2017, un chiffre en hausse de 3,9% sur un an. Les nations les plus friandes: la France (9 800 tonnes, 11%), suivie de l'Allemagne (9.460 tonnes, 3%). Les Etats-Unis (9 075 tonnes) restent sur le podium, même si les ventes sont en berne (-9,3%) en raison d'un rapport euro/dollar peu favorable et de la concurrence de produits similaires.

Prix en hausse

Pour le plus grand bonheur des producteurs, les prix sont également en forme: 9,81 euros en moyenne le kilo, contre 8,60 euros en 2016, soit une progression de 14%.

Pour 2018, les producteurs prévoient une nouvelle hausse de la production, à 3,7 millions de meules et la poursuite du développement de l'export. Mais le Parmigiano Reggiano a des concurrents, parmi lesquels le Grana Padano, un autre fromage à l'appellation contrôlée qui lui ressemble mais qui répond à des critères moins stricts et qui a enregistré l'an passé une hausse de sa production de 1,7%, à 4,94 millions de meules. (afp/nxp)

Créé: 23.04.2018, 17h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.