Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 15:26

Aviation Le PC-24 autorisé en Europe et aux Etats-Unis

Le jet d'affaires de Pilatus s'envolera en janvier outre-Atlantique pour être remis sur place aux premiers clients.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La voie est libre pour les premières livraisons aux clients du jet d'affaires de Pilatus, le PC-24. L'avion a obtenu l'autorisation des autorités européennes et américaines.

Pilatus a reçu jeudi le certificat type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de l'agence de l'aviation américaine (FAA) pour le premier jet d'affaires suisse, a indiqué vendredi l'avionneur nidwaldien.

Le premier PC-24 peut désormais être réceptionné ce mois encore par l'entreprise américaine de partage d'avion (aircraft sharing) PlaneSense. En janvier, le jet volera ensuite aux Etats-Unis et sera remis sur place aux clients. Au total, 23 des 84 PC-24 commandés seront livrés en janvier aux clients dans le monde entier.

«Nous avons pris un gros risque avec ce projet, mais nous avons tous cru sans compromis au PC-24 et travaillé jusqu'à la limite du supportable pour son succès», a relevé dans le communiqué Oscar Schwenk, président du conseil d'administration de Pilatus. «L'obtention de la certification constitue maintenant la récompense pour nos inlassables efforts pendant plusieurs années», a-t-il ajouté.

Les exigences pour certifier un tel avion sont extrêmement élevées et ont représenté de grands défis pour Pilatus, écrit l'entreprise. L'objectif de terminer le projet de développement du PC-24 en 2017 a ainsi été atteint peu avant la fin de l'année.

Plus d'une décennie de travail

Les prototypes ont volé 2205 heures dans le monde entier pour le programme de certification, dans des conditions extrêmes telles qu'un froid glacial, une forte chaleur, à haute altitude et à la limite de vitesse. A cela sont venus s'ajouter des tests comme les impacts d'oiseaux.

Pilatus avait présenté pour la première fois le projet publiquement il y a quatre ans. A l'interne, les travaux autour du Super Versatile Jet avaient débuté il y a onze ans et demi, explique l'entreprise.

Pilatus a investi plus de 500 millions de francs dans le projet. A cela s'ajoute encore 150 millions de francs engagés dans les bâtiments et des machines de production modernes, ainsi que des investissements aux Etats-Unis dans une nouvelle usine dédiée aux étapes finales de production.

Le PC-24 est le premier modèle à réaction produit par Pilatus. Il offre jusqu'à dix places selon les options choisies et a une autonomie de vol de 3600 kilomètres. Long de 17 mètres, cet avion d'affaires peut atteindre 815 km/h, et décoller ou atterrir tant sur de courtes pistes de sable que de terre.

Le Pilatus PC-24 en action

(ats/nxp)

Créé: 08.12.2017, 11h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.