Vendredi 22 novembre 2019 | Dernière mise à jour 23:25

OPEP Pétrole: Moscou et Riyad sur la même longueur d'onde

Les deux pays vont continuer à réduire leur production pour résorber l'excédent d'or noir sur le marché et soutenir les prix.

Cela devrait être officialisé mardi à Vienne, lors d'une réunion des pays de l'OPEP.

Cela devrait être officialisé mardi à Vienne, lors d'une réunion des pays de l'OPEP. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé vendredi s'être entendu avec l'Arabie saoudite pour prolonger leur accord sur une baisse de production pétrolière afin de soutenir les cours.

«Pendant quelle période? On va y réfléchir. Pour six ou neuf mois. Il est possible que cela soit jusqu'à neuf mois», a-t-il déclaré aux journalistes, en marge du sommet du G20 à Osaka, au Japon. Cela devrait être officialisé mardi à Vienne, à l'occasion d'une réunion entre les ministres des quatorze membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

L'OPEP et ses alliés, qui pompent la moitié du pétrole du globe, avaient décidé en décembre d'abaisser leur offre cumulée de 1,2 million de barils par jour (mbj). La stratégie a été payante, puisque le prix du baril s'est envolé d'environ 30% au premier trimestre, avant de se modérer.

Arrivé samedi soir à Vienne, où se trouve le siège de l'OPEP, le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Falih, a indiqué que sa «préférence» allait à une reconduction de la limitation de l'offre pour une durée de neuf mois, et dans les mêmes volumes. (ats/nxp)

Créé: 30.06.2019, 03h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.