Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 12:22

Commerce extérieur Progression record des exportations suisses en octobre

Les exportations ont progressé de 8,1% en octobre, marquant un niveau mensuel historique à 19,8 milliards de francs. Le secteur de la bijouterie et joaillerie s'est particulièrement distingué.

En matière d'exportation, le secteur de la bijouterie et joaillerie a particulièrement brillé en octobre.

En matière d'exportation, le secteur de la bijouterie et joaillerie a particulièrement brillé en octobre. Image: DR-ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le commerce extérieur de la Suisse affiche une forte croissance en octobre. Les exportations en particulier ont progressé de 8,1%, marquant un niveau mensuel record à 19,8 milliards de francs. Pratiquement toutes les branches ont soutenu cette progression, mais le secteur de la bijouterie et joaillerie a particulièrement brillé.

En termes réels, soit corrigés de l'inflation, les exportations affichent une progression sur un an de 5,3%, selon les données publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Au final, les exportations ont connu leur plus forte croissance depuis un an et demi.

De leur côté, les importations ont progressé de 3,1% ( 0,2% réel) à 16,5 milliards de francs. La balance commerciale pour octobre boucle ainsi avec un excédent record de 3,3 milliards de francs.

Sur la période janvier - octobre, les exportations totalisent 174,5 milliards de francs, en hausse de 3,6% ( 2,8% réel) et les importations 149,6 milliards, en progression de 1,5% (mais -0,4% réel). Sur ces dix mois, la balance commerciale affiche ainsi un solde positif de 24,9 milliards.

Bonne santé globale

En octobre, pratiquement tous les secteurs ont contribué à la croissance des exportations, à l'instar du secteur de la bijouterie et joaillerie, qui a affiché un bond de 36,2%. La branche de la chimie-pharmacie a vu ses ventes à l'international se renforcer de 8%, tout comme celle des instruments de précision ( 6,3%).

L'industrie métallurgique, et celle des denrées alimentaires, des boissons et du tabac, ont toutes deux enregistré une croissance de leurs exportations de 6,1%. Les ventes internationales de l'horlogerie ont crû de 5,2% et celles de l'industrie des machines et de l'électronique de 1,4%.

Au final, seules les industries des matières plastiques (-0,4%) et du papier et des arts graphiques (-3,7%) ont reculé.

Par région, les exportations ont bondi d'un quart vers l'Amérique du Nord, à 2,96 milliards de francs. L'Asie a affiché une croissance de 9,2% à 4,36 milliards. Les ventes à l'Europe se sont accrues de 5,4% à 11,25 milliards. Seules l'Afrique (-15%) et l'Amérique du Sud (-5,5%) ont reculé.

Importations globalement stables

Du côté des importations, le mois sous revue présente globalement une stagnation en termes réels, souligne l'AFD. Les différents groupes de produits ont évolué de manière disparate.

Un repli de 4% a été constaté pour les produits énergétiques (électricité, carburants, combustibles, huiles brutes), pour un total de 1,05 milliard de francs. Sous l'effet d'une baisse des prix, ils présentent toutefois une augmentation en termes réels. Les importations de matières premières et demi-produits perdent également des plumes (-1,6%) à 3,72 milliards.

Les importations de biens d'équipement se sont en revanche accentuées de 8% à 4,12 milliards de francs, poussées notamment par l'envol de l'aéronautique et des véhicules ferroviaires. Hausse également pour les biens de consommation ( 4,3%) à 7,6 milliards de francs, grâce notamment à un accroissement des importations horlogères ( 51%).

(ats/nxp)

Créé: 20.11.2014, 10h13

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.