Vendredi 10 juillet 2020 | Dernière mise à jour 23:52

Données Rachat de Fitbit par Google: c'est l'inquiétude

Le régulateur européen des données personnelles craint que le géant américain s'approprie des informations importantes sur la santé des gens.

Les montres connectées donnent des informations sur notre santé.

Les montres connectées donnent des informations sur notre santé. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Comité européen de la protection des données (EDPB) a exprimé des inquiétudes concernant l'acquisition par Google de Fitbit, l'un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans les activités sportives, le géant américain assurant jeudi protéger les données personnelles.

«Il est à craindre que la poursuite de la combinaison et de l'accumulation de données personnelles sensibles concernant les personnes en Europe par une grande entreprise de technologie puisse entraîner un haut niveau de risque pour les droits fondamentaux au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles», a noté le comité dans un communiqué adopté mercredi.

Protection des informations

L'EDPB est un organe européen indépendant qui regroupe les régulateurs européens des données personnelles et travaille à l'application cohérente des règles en la matière au sein de l'Union européenne. Il invite Google et Fitbit à étudier et limiter les risques potentiels de la fusion avant de soumettre celle-ci à la Commission européenne.

«La protection des informations personnelles est au coeur de ce que nous faisons et nous continuerons à travailler de manière constructive avec les régulateurs pour répondre à leurs questions», a fait savoir Google dans une déclaration transmise jeudi à l'AFP.

Transaction prévue en 2020

Google avait annoncé vendredi le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars (à peu près autant en francs), la transaction devant être conclue en 2020. Précurseur dans la commercialisation à grande échelle des montres connectées et autres capteurs d'activité physique permettant de mesurer le nombre de pas faits quotidiennement, le nombre de calories absorbées ou encore le nombre d'heures de sommeil recommandées, la société était toutefois en perte de vitesse depuis quelques années, devancée par Apple et rattrapée par Samsung.

«Les données de santé et de bien-être de Fitbit ne seront jamais utilisées pour les publicités Google. Et nous donnerons aux utilisateurs de Fitbit le choix de vérifier, déplacer ou supprimer leurs données», avait alors assuré Rick Osterloh, responsable du développement des produits chez Google. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2020, 19h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.