Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 10:52

Etude Les salariés suisses sont les mieux payés en Europe

Les employés suisses disposent toujours d'un pouvoir d'achat supérieur à celui de tous les autres Européens.

Le salaire de base brut est plus élevé de moitié en Suisse par rapport aux autres pays en Europe.

Le salaire de base brut est plus élevé de moitié en Suisse par rapport aux autres pays en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse reste le pays où l'on est mieux payé. Les employés helvétiques reçoivent un salaire de base brut supérieur d'environ 50% par rapport à celui des pays qui suivent.

Qu'ils soient en début de carrière ou cadres moyens, les professionnels qualifiés suisses sont mieux rémunérés que leurs homologues des 15 principales économies d'Europe, comme l'indique mercredi la dernière étude de la société de conseils Willis Tower Watson.

Le rapport intitulé «Global 50 Remuneration Planning Report 2016» établit un classement salarial pour 50 catégories de métiers dans 60 pays dans le monde entier. L'étude a recensé, en Suisse pour les cadres moyens, un salaire brut moyen de base de 164'097 francs. Au Luxembourg qui se trouve en deuxième position, les cadres moyens gagnent l'équivalent de 110'338 francs.

Quant aux spécialistes en début de carrière suisses, ils touchent en moyenne 89'540 francs. Au Danemark, ils reçoivent l'équivalent de 59'569 francs.

Toujours devant malgré les impôts

Même en tenant compte des impôts et du coût de la vie, les Suisses restent en tête du classement. En dépit de l'importante correction à la baisse, ils disposent toujours d'un pouvoir d'achat supérieur à celui de tous les autres Européens.

La rémunération ajustée pour les cadres moyens suisses atteint 97'207 francs, suivie par le Luxembourg (91'357). Les professionnels suisses en début de carrière gagnent 58'666 francs en se positionnant devant le Danemark (52'778). (ats/nxp)

Créé: 03.05.2017, 15h29

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.