Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:52

Numérique Les SIG grillent encore 189 millions dans le câble

Après l'éolien et l'hydraulique, les Services industriels de Genève se préparent à un nouveau gros trou financier dans la fibre optique.

C’est avec Swisscom que les SIG réalisent leur réseau de fibre optique.

C’est avec Swisscom que les SIG réalisent leur réseau de fibre optique. Image: S. di Nolfi/Keystone

(Image: DR)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

« Le Matin Dimanche » a eu accès à des informations confidentielles sur les SIG et la pose, à Genève, du réseau de fibre optique. D'ici 2016, la grande régie aura déboursé 189 millions de francs; mais cet investissement, pourtant dans une technologie d'avenir, ne sera jamais remboursé. Pire: 45 millions de francs ont déjà dû être provisionnés, c'est-à-dire passés par pertes sans profits, soit le quart des fonds consentis.

Cadeau à Swisscom

Selon nos informations, un audit interne de début avril le dit sans ambages: « Ce projet ne dégagera pas de rentabilité. » En cause, notamment, les conditions du partenariat conclu en 2009 avec Swisscom qui octroie un incroyable cadeau à la régie fédérale des télécoms, lors de l'exploitation future du réseau à Genève, au détriment des SIG. Poussés par l'Etat, ces derniers ont dû procéder fissa à une analyse de leurs investissements et de leurs partenariats, après le flop retentissant dans l'énergie éolienne. Résultats des courses: les SIG ont dû déprécier et provisionner 188 millions de francs rien que pour l'année 2013.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Créé: 26.04.2014, 23h12

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.