Mardi 7 avril 2020 | Dernière mise à jour 19:38

Suisse La Suisse doit être autonome électriquement

Le National admet une motion pour que soit assuré l'approvisionnement indigène en électricité, malgré l'abandon progressif du nucléaire.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le marché de l'électricité doit être réorganisé pour garantir un approvisionnement indigène à long terme. Les rôles et les responsabilités devront être clarifiés. Suivant le Conseil des Etats, le National a tacitement transmis lundi une motion en ce sens au Conseil fédéral.

Avec l'abandon progressif du nucléaire, la part de la production d'électricité indigène baisse et la Suisse dépend davantage des importations. Mais les capacités des pays voisins ne sont pas garanties ad aeternam.

En Suisse, les objectifs fixés pour les énergies éolienne et géothermique, qui devraient contribuer à la production en hiver, ne devraient pas être atteints. La disponibilité de l'énergie hydraulique n'est pas garantie. Pour compliquer le tout, la réduction de la consommation d'électricité ne pourra pas être obtenue dans la mesure souhaitée.

Incitations à long terme

Il s'agit d'établir clairement les responsabilités, dans un contexte de libéralisation partielle et avec un nombre plus grand d'acteurs. La nouvelle organisation devra mettre en place un marché et un prix favorables à la sécurité de l'approvisionnement et à la stabilité du système. Le but sera de créer des incitations à long terme pour les investissements.

Les différents acteurs de la branche devront être en mesure de prendre des décisions et planifier en toute connaissance de cause. La nouvelle organisation devra pouvoir déployer ses effets également en cas d'absence d'un accord bilatéral avec l'UE.

Pour le Conseil fédéral, cette requête est judicieuse. Il analysera les autres éléments à intégrer dans la loi en sus des rôles et des responsabilités.

Des conditions générales permettant de relever ces défis doivent être mises en place. Il faut en outre montrer comment le développement des énergies renouvelables et la garantie de la disponibilité de la production indigène peuvent être assurés. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2019, 17h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.