Samedi 18 janvier 2020 | Dernière mise à jour 04:11

Classement Les Suisses ont le 2e meilleur pouvoir d'achat d'Europe

Loin derrière le Liechtenstein mais devant tous les autres pays du continent, la Suisse affiche le meilleur pouvoir d'achat d'Europe pour ses habitants, selon une étude comparative menée par le cabinet GfK.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2012, le salaire nominal avait augmenté de +0,8% en moyenne en Suisse. Couplé à une inflation négative de -0,7%, le pouvoir d'achat avait donc fait un bond de +1,5%. Si l'inflation devrait se stabiliser autour de zéro voire repasser légèrement dans le positif en 2013 et 2014, les salaires nominaux sont attendus sur la même tendance, entre +0,8 et +1%. Les consommateurs suisses devraient donc continuer de voir leur pouvoir d'achat augmenter, même si le rythme pourrait être moins rapide.

Mais à l'échelle européenne, comment se situe le pouvoir d'achat des Suisses? Une étude publiée récemment par le cabinet GfK fait le point sur les différences de pouvoir d'achat de 42 pays européens.

La Suisse derrière le Liechtenstein

Et la Suisse s'en sort très bien avec la 2e place continentale. Les lauriers de vainqueur semblent hors de portée: le Liechtenstein caracole en tête avec un indice mesuré à 456,5 points (moyenne européenne: base 100), et 58'844 euros de pouvoir d'achat moyen par habitant.

Pour notre pays, le pouvoir d'achat moyen se situe à 36'351 euros par habitant, ce qui donne un indice de 282 points. Le pouvoir d'achat total du pays se hisse à 289'163,7 euros, soit le plus fort total des huit premiers du classement.

Genève et les cantons alémaniques au top

Une précédente étude du même cabinet à l'échelle nationale mettait en exergue le fort pouvoir d'achat des habitants de Suisse alémanique: sur les cinq cantons présentant le plus fort pouvoir d'achat, quatre étant situés de l'autre côté du röstigraben, seul Genève réussissant à se hisser dans ce top5 helvétique.

Dans ce classement, Neuchâtel et le Jura se distinguaient en affichant un pouvoir d'achat bien plus bas que la moyenne nationale. Les habitants du Jura détenaient en moyenne un pouvoir d'achat par tête équivalant à trois-quarts seulement du pouvoir d'achat moyen des Genevois.

L'Allemagne et la France distancées

Pour l'étude comparative européenne, la Suisse devance la Norvège (indice 246 et 36'707 euros par habitant), le Luxembourg (218,6 et 28'185 euros) et la Suède (167,9 et 21'640 euros).

Pour trouver les traditionnelles grands puissances économiques, il faut aller plus loin: l'Allemagne arrive au 8e rang (160 et 20'621 euros) et la France la suit au 9e rang (151,8 et 19'565 euros).

Créé: 16.12.2013, 12h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.