Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 22:23

Salaire Les Suisses parmi les mieux payés d'Europe

Qu'il soit jeune diplômé ou cadre moyen, le Suisse gagne nettement plus que ses pairs en Europe, à l'exception parfois du Luxembourg.

L'écart entre la Suisse et le reste de l'Europe au niveau des salaires sera la principale inconnue pour les années à venir.

L'écart entre la Suisse et le reste de l'Europe au niveau des salaires sera la principale inconnue pour les années à venir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les salariés suisses reçoivent les salaires les plus élevés d'Europe, y compris lorsqu'ils sont ajustés des impôts et du coût de la vie, a indiqué lundi le cabinet Willis Tower Watson, qui a passé en revue les rétributions dans une soixantaine de pays.

Autant les jeunes salariés diplômés d'universités que les cadres moyens se situent en tête du classement publié dans le Global 50 Remuneration Planning Report de Willis Tower Watson.

En Suisse, un jeune diplômé gagne en moyenne un salaire annuel de 88'498 dollars, contre 63 007 dollars pour son homologue du Luxembourg et 61 355 dollars pour un Danois. L'Allemagne suit en cinquième position et la France en 12e place.

Un cadre moyen reçoit en moyenne des revenus annuels de 163 443 dollars, contre 126 012 dollars au Luxembourg et 122 711 au Danemark. L'Allemagne vient en 4e place et la France en 11e position.

Salaires ajustés

Le classement est quasiment identique pour les salaires ajustés des impôts et du coût de la vie. Les jeunes diplômés se retrouvent néanmoins en seconde position avec un salaire apuré de 58 530 dollars, derrière le Luxembourg qui affiche une rémunération de départ de 58 865 dollars. La Confédération précède l'Allemagne et la France reste en 12e position.

En matière de salaires ajustés des cadres moyens, la Suisse reste le leader en Europe avec 97 609 dollars, devant le Luxembourg (96 005 dollars) et l'Allemagne (82 277 dollars). Dans ce calcul, la France remontre en septième position.

«Nous ne nous attendons pas à ce que le classement de la Suisse change rapidement, mais il faudra surveiller attentivement l'écart entre la Suisse et le reste de l'Europe», a souligné Stewart Dyer, directeur Global Data Services chez Willis Towers Watson en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 11.02.2019, 15h50

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.