Lundi 27 janvier 2020 | Dernière mise à jour 22:17

Assurances Swiss Re vend sa filiale ReAssure à Phoenix Group

Au terme de l'opération, la société zurichoise d'assurance et de réassurance devrait disposer d'une part de 13 à 17% dans Phoenix.

Christian Mumenthaler, directeur de Swiss Re.

Christian Mumenthaler, directeur de Swiss Re. Image: Keystone

Peter Nonnenmacher, Korrespondent in London.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swiss Re a trouvé un repreneur pour sa filiale ReAssure avec Phoenix Group. Dans le cadre d'une transaction valorisant ReAssure à 3,25 milliards de livres (4,22 milliards de francs au cours du jour), l'assureur-vie britannique versera au réassureur zurichois 1,2 milliard de livres en espèces et le reste en actions.

Swiss Re devrait ainsi disposer au terme de l'opération d'une part comprise entre 13 et 17% dans Phoenix, ainsi que d'un siège au conseil d'administration. MS&AD Insurance Group, actionnaire minoritaire de ReAssure, héritera quant à lui d'une participation de 11 à 15%, précise le réassureur vendredi.

La part que Phoenix versera en actions aux propriétaires de ReAssure dépendra du cours du titre au moment de la finalisation de l'opération, attendue pour mi-2020, et leurs parts cumulées devraient se monter à environ 28%.

Conviction

«Nous sommes convaincus que cette transaction optimise la valeur à long terme pour les actionnaires de Swiss Re», a déclaré le patron du réassureur, Christian Mumenthaler, cité dans un communiqué, se félicitant d'avoir trouvé un «acheteur fort».

L'opération devrait permettre à Phoenix, dont la valeur de marché est de 5,3 milliards de livres, de réaliser des économies d'échelle face à la montée de ses coûts. Elle faisait l'objet de spéculations depuis des années, du fait de sa pertinence stratégique et de son potentiel de synergies.

L'incidence financière de la transaction restera sujette aux variations du cours de l'action Phoenix d'ici la finalisation de la vente. Selon les estimations actuelles de Swiss Re, l'opération devrait se solder par une hausse de 12 points de pourcentage du ratio de solvabilité du groupe (SST) et d'un bénéfice financier de 0,3 milliard de dollars.

La finalisation de la transaction est attendue pour mi-2020, et reste sujette à l'approbation des actionnaires de Phoenix ainsi que des autorités de régulation et de concurrence. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2019, 08h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.