Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:41

Suisse Très bel été pour les remontées mécaniques

L'association faîtière du secteur a enregistré une forte hausse de la fréquentation durant la saison estivale 2018.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) tirent un bilan d'ores et déjà positif de la saison estivale, pas encore terminée. Ce succès s'explique par une météo exceptionnelle, un léger affaiblissement du franc et une nouvelle stratégie d'offre.

A la fin septembre, tant le nombre d'hôtes (+18,7%) que le chiffre d'affaires du transport de personnes (+14,4%) ont augmenté par rapport à la même période de l'an dernier. Toutes les régions ont progressé, se réjouissent vendredi les RMS dans leur monitoring saisonnier.

En nombre de clients, la meilleure croissance revient aux Alpes vaudoises et fribourgeoises (+53%), suivies de la Suisse orientale (+24,1%) et des Grisons (+19%). Selon Andreas Keller, porte-parole de Remontées mécaniques suisses, la tendance à une amélioration de la saison estivale se poursuit chaque année, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.

Si l'été ne cesse de croître, l'hiver restera toutefois encore longtemps la saison principale pour la branche. Cette dernière réalise en effet toujours les trois quarts de son chiffre d'affaires entre novembre et avril.

Météo exceptionnelle

L'évolution favorable de la saison estivale écoulée tient à trois raisons principales, relèvent les RMS. Premièrement, les excursions de montagne ont davantage attiré grâce aux conditions météorologiques «extraordinairement belles et chaudes».

Les stations ont ensuite profité de la légère dépréciation du franc, synonyme de vacances meilleur marché pour les visiteurs étrangers. Enfin, la stratégie d'offre des remontées mécaniques suisses porte ses fruits, estiment les RMS.

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises misent davantage sur le tourisme tout au long de l'année. Elles investissent dans des offres convenant aussi bien à l'automne qu'à l'été, comme des parcours VTT, des jeux aquatiques, la gastronomie, les festivals culturels, ou encore les ponts suspendus et autres plateformes panoramiques. (ats/nxp)

Créé: 19.10.2018, 11h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.