Lundi 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour 20:08

France Pour plus de 74 millions d'euros de cocaïne saisie

Les douaniers du Havre ont mis la main sur plus d'une tonne de drogue dans la nuit de lundi à mardi. Un record pour l'année.

La saisie «est la plus importante réalisée par la douane cette année».

La saisie «est la plus importante réalisée par la douane cette année». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie au Havre (nord-ouest de la France) pour une valeur estimée à 74 millions d'euros sur le marché illicite de la revente, ce qui représente la «plus importante» saisie de l'année, a annoncé mercredi le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin.

«1066,5 kg de cocaïne»

La drogue a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi dans un chargement de coeurs de palmier en provenance d'Équateur, a précisé le ministère. Au milieu de la cargaison les agents ont découvert «15 ballots de toile de jute renfermant la drogue qui y avaient été introduits clandestinement», représentant au total «1066,5 kg de cocaïne».

Cette saisie «est la plus importante réalisée par la douane cette année», a souligné Gérald Darmanin dans un communiqué.

«C'est une perte sèche de plus de 74 millions d'euros pour le réseau criminel qui en a organisé le transport», a ajouté le ministre.

Saisies en hausse

Sur la deuxième marche du podium des saisies, 492 kilos de cocaïne avaient été interceptés à Loon-plage (nord) par les douaniers de Dunkerque fin avril, dans un conteneur transportant des bananes.

En 2018, les services douaniers français ont intercepté au total 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute mer, une hausse de plus de 32% par rapport à l'année précédente. S'y ajoutent 16,1 tonnes de cocaïne saisies à l'étranger sur information de la douane française.

En 2017, dernière année étudiée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), plus de 140 tonnes de cocaïne ont été saisies en Europe. Un volume encore jamais atteint selon le rapport annuel de l'organisation publié en juin 2019. (afp/nxp)

Créé: 14.08.2019, 21h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.