Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 14:07

Haut-Doubs (F) Des retraités sauvent un chamois des griffes d’un lynx

Un couple est tombé nez à nez avec un féliné prêt à passer à table, le soir de Noël.

Sur le point d'être dégusté par un lynx, un chamois a été sauvé le soir de Noël par un couple de retraités, encore sous le coup de l'émotion.

Sur le point d'être dégusté par un lynx, un chamois a été sauvé le soir de Noël par un couple de retraités, encore sous le coup de l'émotion. Image: Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Josette et Pierre Nicod n'en reviennent toujours pas. Le soir de Noël, alors qu'ils circulaient à proximité du château de Joux, ils ont assisté à un spectacle surprenant, en pleine nature: un lynx en train d'attaquer un chamois, essayant de le manger.

«Il était environ 16 h 30, on était partis se promener vers le lac de Saint-Point, explique Pierre Nicod, exploitant forestier, dans l'Est républicain. On roulait sur la RN 57 et on a aperçu quelque chose passer juste devant nous. On s’est arrêtés et c’est là qu’on a vu le lynx qui tenait le chamois dans sa gueule. Ils étaient juste au bord de la route!»

Toujours sous le coup de l'émotion, il poursuit: «Quand lui nous a vus, il l’a lâché et fait un bond. Mais il est resté à 4-5 mètres et nous a fixés. C’était incroyable. On s’est même demandé s’il n’allait pas nous sauter dessus. Ensuite, il a reculé sur un sentier forestier».

«Je pense qu'il a pu s'en sortir»

Du coup, Pierre et Josette se sont demandé s'ils n'allaient pas embarquer ce qu'ils croyaient être la dépouille du chamoix. «Je me demandais ce que je devais faire, peut-être le charger dans mon coffre. Mais il a commencé à bouger une patte, deux pattes, à ouvrir un œil, deux yeux. Il titubait, le pauvre ne savait plus où il en était.»

Le brave couple a alors tout fait pour pleinement réanimer l'animal encore sous le choc. «On a forcé le chamois à repartir dans l’autre direction, on l’a poussé dans le talus car il était encore groggy. Mais ensuite, il allait mieux, je pense qu’il a pu s’en sortir», conclut Pierre qui n’avait jamais vu un lynx, magnifique féliné (sous-famille des félidés), d'aussi près.

(Le Matin)

Créé: 28.12.2015, 13h26


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters