Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 12:01

Aigle Les démineurs interviennent dans un garage vaudois

Deux à trois kilos de cheddite ont été découverts par un particulier vendredi puis détruit par explosion. Un cas similaire avait eu lieu à Genève lundi.

Cartouche de Cheddite. Celles trouvées dans un garage vaudois étaient vraisemblablement là depuis un certain temps: le produit avait cristallisé au risque d'être devenu instable.

Cartouche de Cheddite. Celles trouvées dans un garage vaudois étaient vraisemblablement là depuis un certain temps: le produit avait cristallisé au risque d'être devenu instable. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vendredi après-midi vers 16h30, le groupe «neutralisation, enlèvement, détection d'engins explosifs (NEDEX)» de la Police cantonale vaudoise a procédé à la récupération et à la destruction par explosion de 18 cartouches de cheddite, a-t-elle indiqué après l'opération. Cela représente environ 2 à 3 kilos d'explosif, selon le communiqué, qui précise que l'opération a eu lieu «selon les règles en vigueur et dans un site approprié».

En début d’après-midi, un particulier, domicilié à Aigle, avait informé les forces de l'ordre qu’il détenait, dans son garage privatif, les explosifs précités, dont une partie de la matière active avait cristallisé. Ce type de produit est notamment utilisé dans le secteur agricole pour faire exploser des souches d'arbres.

A Genève aussi

Lundi 13 janvier, les habitants de Presinge (GE) et des communes alentour ont entendu une «forte explosion» vers 21h30. C'était là aussi la conclusion d'une intervention des démineurs du Nedex, à la suite de la découverte de cheddite dans un corps de ferme.

Un particulier avait contacté les forces de l'ordre vers 16h pour signaler l'inquiétante trouvaille d'un kilo de cette matière explosive. Etant vraisemblablement là depuis un certain temps et le produit avait cristallisé au risque d'être devenu instable. Quelque 60 personnes avaient dû être évacuées et conduites à la salle communale de Presinge, le temps de l'intervention des démineurs.

(gma/leo)

Créé: 19.01.2020, 17h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.