Lundi 20 août 2018 | Dernière mise à jour 11:00

Etats-Unis Naufrage: 17 morts dont 9 d'une même famille

Un bateau transportant des touristes a chaviré puis coulé jeudi sur un lac dans le Missouri, faisant au moins 17 morts dont neuf personnes d'une même famille.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Neuf personnes d'une même famille font partie des dix-sept victimes du naufrage d'un bateau de touristes après une tempête sur un lac du Missouri, aux Etats-Unis. Le président Donald Trump a présenté, dans un tweet, ses «condoléances les plus sincères» aux familles et proches des victimes.

L'accident s'est produit jeudi soir sur le lac de Table Rock. Une vidéo prise par un témoin montre le bateau aux prises avec des vents violents, tentant d'atteindre le rivage avant de succomber aux vagues et de commencer à couler.

«Mon coeur est très lourd. Sur 11 d'entre nous, il n'y en a que deux qui survivent, c'est moi et mon neveu», a confié à la chaîne Fox59, la voix brisée, Tia Coleman depuis son lit d'hôpital.

«J'ai perdu tous mes enfants. J'ai perdu mon mari. J'ai perdu ma belle-mère et mon beau-père», ainsi que d'autres membres de la famille, a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision d'Indianapolis. Selon Mme Coleman, le capitaine du bateau avait dit aux passagers plus tôt dans leur voyage qu'ils n'auraient «pas besoin» de gilets de sauvetage.

«Je crois que beaucoup de gens auraient pu être épargnés», a-t-elle affirmé, ajoutant que l'eau «ne semblait pas menaçante au tout début». Le New York Times a cité une autre membre de la famille, Carolyn Coleman, qui a déclaré que trois générations de cette famille d'Indianapolis, dont quatre enfants, sont décédés.

Ils avaient loué une camionnette et s'étaient rendus à Branson pour leur «road trip» annuel, a-t-elle dit au journal.

Le bateau de type amphibie - il peut se déplacer sur la terre ferme à l'aide de roues - avait à son bord 31 personnes selon les autorités. Plusieurs passagers ont réussi à regagner seuls le rivage.

Tempête fatale

La tempête «est arrivée très vite» en fin d'après-midi, a affirmé par téléphone à l'AFP le propriétaire du Lakeside Resort, un complexe hôtelier sur les rives du lac. «J'ai vécu ici la plus grande partie de ma vie et je n'ai jamais vu une tempête aussi mauvaise», a-t-il déclaré, ajoutant que la météo locale n'avait pas averti de son imminence.

Selon des météorologues, la tempête qui a frappé le Missouri s'inscrivait dans une série d'événements similaires qui ont frappé jeudi soir une bonne part du Midwest. Plusieurs tornades ont ainsi parcouru l'Iowa, au nord du Missouri, faisant des blessés et endommageant des bâtiments sans qu'il soit fait état de morts.

Destination populaire

Le lac de Table Rock est un lac artificiel situé juste au sud de la ville de Springfield, près de la frontière avec l'Arkansas. Branson est une destination de vacances populaire, avec ses salles de spectacle et de musique country ainsi que des attractions comme le Dolly Parton's Stampede. La compagnie propriétaire du bateau qui a chaviré, Ripley Entertainement, proposait cette excursion «Ride the Ducks» depuis l'an dernier dans cette région des monts Ozarks.

Le 2 octobre 2005, 21 personnes étaient mortes sur le lac George dans l'Etat de New York dans le naufrage d'un bateau de promenade à bord duquel se trouvait un groupe de 48 touristes du troisième âge, la plupart canadiens. Le bateau, selon des témoins, se serait retourné en passant dans le sillage d'un navire plus puissant. (ats/nxp)

Créé: 20.07.2018, 06h43

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.