Lundi 17 juin 2019 | Dernière mise à jour 15:30

Vietnam Près d'une tonne de méthamphétamines saisie

C'est la plus importante saisie effectuée depuis des années au Vietnam. Trois personnes ont été arrêtées et deux sont en fuite.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police a saisi mercredi près d'une tonne de méthamphétamines au Vietnam. Trois personnes ont été arrêtées. Le pays est devenu ces dernières années une plaque tournante dans la région pour le commerce de cette drogue synthétique.

Des dizaines de sacs avaient été abandonnés sur le bord de la route dans la province de Nghe An, au centre du pays. Des habitants l'ont signalé aux autorités, a indiqué la source policière.

Ils contenaient 900 kilogrammes de méthamphétamines, ce qui constitue la plus importante saisie effectuée depuis des années dans le pays. Trois personnes ont été arrêtées; deux autres sont en fuite, dont un étranger, a précisé cette source.

Peine de mort

Les méthamphétamines sont de plus en plus consommées en Asie du Sud-Est, par de jeunes consommateurs les préférant à l'héroïne ou à l'opium. La drogue est fabriquée en grande majorité dans des laboratoires clandestins du «triangle d'or», cette région aux confins du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie.

Quelque 220'000 consommateurs de stupéfiants sont répertoriés dans le pays, d'après les statistiques officielles. L'héroïne est la drogue la plus consommée, mais l'usage des drogues de synthèse a progressé de 7% entre 2001 et 2016.

La législation vietnamienne sur les stupéfiants est l'une des plus strictes au monde. La possession ou le trafic de 600 grammes d'héroïne ou de plus de 2,5 kilogrammes de méthamphétamines est passible de la peine de mort. (ats/nxp)

Créé: 18.04.2019, 00h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.