Jeudi 21 septembre 2017 | Dernière mise à jour 16:14

Momies Prisonniers du glacier des Diablerets pendant plus de 70 ans

Deux corps d'alpinistes ont été retrouvés jeudi soir, près du téléski du Dôme. Selon les premiers éléments de l'enquête, leur mort daterait de la période avant-guerre.

Les corps momifiés d'un homme et d'une femme sont sortis de la glace.

Les corps momifiés d'un homme et d'une femme sont sortis de la glace.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ils étaient couchés là, tout près l'un de l'autre. La glace les a préservés.» Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, s'émeut de la découverte d'un de ses collaborateurs. Ce dernier effectuait un banal tour de piste, jeudi soir près du téléski du Dôme, avant d'apercevoir «une masse qui sortait de la neige à une cinquantaine de mètres».

En s'approchant, le responsable de la maintenance des lieux s'est rapidement rendu compte du caractère exceptionnel de sa trouvaille. «Il s'agissait d'un homme et d'une femme momifiés, portant des vêtements datant de la période avant-guerre, continue Bernhard Tschannen. Tout porte à croire qu'ils tentaient de rejoindre le canton de Berne à pied, comme cela se faisait parfois à l'époque. C'était le chemin le plus court.»

Pour l'heure, la police valaisanne, qui a saisi les corps vendredi, poursuit son enquête, nécessaire à l'identification du couple.

D'autres corps recrachés par la montagne

Alors que la fonte des glaciers s'intensifie, les révélations de ce type deviennent de plus en plus plus courantes. La montagne a ainsi levé le voile sur diverses disparitions ces dernières années. Parmi les exemples les plus spectaculaires, celui de Fidelis, Cletus et Johann, frères alpinistes disparus en 1926 et retrouvés en 2012. Ou encore Jean-Pierre C., troisième membre d'une malheureuse cordée ayant chuté en 1954, identifié seulement en 2008. Et aussi, Hanspeter et Claudine, fiancés fauchés en 2008, puis révélés quatre ans plus tard. (Le Matin)

Créé: 17.07.2017, 14h54


Sondage

Espagne: la Catalogne doit-elle devenir un Etat indépendant?




Sondage

Selon vous, que doit faire Trump face à la Corée du Nord?





Sondage

Etes-vous satisfait par l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.