Mercredi 24 avril 2019 | Dernière mise à jour 21:32

France Surprise: il trouve un scorpion «dangereux» dans sa valise

À son retour d'un voyage au Mexique, un habitant d'Hennebont (F) a découvert un scorpion «potentiellement porteur d’un venin mortel» dans ses bagages.

Le scorpion retrouvé appartient à la famille des «centruroides nigrescens» (photo d'illustration).

Le scorpion retrouvé appartient à la famille des «centruroides nigrescens» (photo d'illustration). Image: Maximilian Paradiz [CC BY 2.0]

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'insolite découverte en aurait effrayé plus d'un. Mais cet habitant d'Hennebont (F) a su garder son sang froid lorsqu'il a trouvé un scorpion dans sa valise en rentrant d'un voyage au Mexique.

Comme le rapporte Ouest-France, il s'est d'abord saisi de l'animal, l'a déposé dans une boîte avant de confier le tout à des sapeurs-pompiers spécialisés dans ce genre d'intervention. Ces derniers ont ensuite contacté l'insectarium de Lizio (F) qui a accueilli l'animal.

Mais selon le directeur de l'établissement, l'histoire aurait pu mal finir pour le vacancier au moment de trouver la bête. Il explique au quotidien français que le scorpion fait partie de la famille des «centruroides nigrescens», une espèce «très dangereuse qui est potentiellement porteuse d’un venin mortel. Dès qu’il se sent en danger, il se défend et peut piquer.»

Et d'ajouter: «Le voyageur a eu beaucoup de chance. Car s’il l’avait découvert dans une température chaude, le scorpion aurait pu le piquer.»

La petite bête de 4 cm est désormais gardée dans une pièce sécurisée de l'insectarium, où les spécialistes vont «tenter de le reproduire». (Le Matin)

Créé: 22.03.2019, 06h46

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.