Vendredi 25 mai 2018 | Dernière mise à jour 08:26

France Un cerf achevé dans une rivière par des chasseurs

Après avoir été poursuivi par une meute de chiens, l'animal a tenté de fuir par la rivière où il a été mis à mort par des chasseurs en barque.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On vous rapportait récemment l'histoire d'un cerf qui avait dû son salut à des militants sabotant sa traque à l'aide de croquettes pour chiens.

L'un de ses congénères n'a cependant pas eu cette chance dans la forêt de Laigue (F) le 6 janvier dernier, comme le montre une nouvelle vidéo publiée par l'association «Abolissons la Vénerie Aujourd'hui».

Sur les images, on peut ainsi voir l'animal tenter de fuir dans une rivière, deux chasseurs en barque à ses trousses. Leur ayant échappé une première fois, il a finalement été rattrapé par ses poursuivants, ces derniers lui saisissant les bois.

Mais un doute subsiste quant au mode d'exécution qu'a subi la pauvre bête. Si l'association affirme qu'elle a été noyée, le président de la société de Vénerie de l'Oise (F) maintient quant à lui une toute autre version des faits. «Le cerf n'a pas été noyé mais tué à l'arme blanche, explique-t-il à Franceinfo. Quand un cerf est au bat l'eau, il est tué à l'arme blanche. C'est un acte de chasse parfaitement normal. L'équipage n'a commis aucune faute et nous assumons complètement cette pratique.»

Ce dernier adresse au passage un petit tacle à l'attention des militants, ces «saboteurs, des vegans d'extrême gauche qui toutes les semaines jouent sur l'émotion de l'opinion publique en poussant des cris et des hurlements à chaque fois qu'ils font une vidéo».

Les membres d'AVA se rendent en effet régulièrement sur le terrain pour filmer les éventuelles dérives de la chasse à courre. Comme le 3 janvier dernier lorsque, d'après l'association, un cerf poursuivi par une meute de chiens avait brusquement traversé une route, provoquant un accident.

(Le Matin)

Créé: 12.01.2018, 11h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne