Mercredi 1 avril 2020 | Dernière mise à jour 07:16

Italie Une voiture fauche des touristes dans le Tyrol du Sud

Six personnes ont été tuées et onze autres blessées dimanche en Italie lorsqu'un automobiliste alcoolisé a heurté un groupe de touristes. Les victimes sont allemandes.

L'accident a eu lieu vers 1h du matin, près de Brunico.

L'accident a eu lieu vers 1h du matin, près de Brunico. Image: Freiwillige Feuerwehr Luttach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Six jeunes Allemands qui sortaient d'une discothèque ont été tués et onze personnes blessées tôt dimanche dans le Haut Adige, dans le nord-est de l'Italie. Ils ont été fauchés par un automobiliste en état d'ivresse.

L'accident s'est produit vers 01h15 du matin dans le petit village de Lutago. Après avoir passé la soirée en discothèque, le groupe de jeunes touristes se trouvait à proximité de leur bus quand une voiture est arrivée à grande vitesse. Certains ont été projetés à des dizaines de mètres.

Six jeunes sont morts dans l'accident, onze autres, dont deux jeunes originaires de la région, ont été blessés, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers de Lutago.

Deux personnes, très grièvement touchées, ont été transportées à l'hôpital d'Innsbruck en Autriche, neuf autres blessées ont été prises en charge dans les hôpitaux de Brunico, Bolzano et Bressanone.

Conducteur fortement alcoolisé

Les carabiniers de Bolzano, le chef-lieu du Haut Adige, ont identifié l'automobiliste, un jeune de 27 ans habitant dans la zone, soulignant dans un communiqué qu'il est soulignant dans un communiqué qu'il est inculpé d'«homicides et graves blessures sur la route». Le parquet de Bolzano a précisé dans la soirée que l'automobiliste avait un taux d'alcoolémie de 1,97 g par litre de sang, quatre fois plus que le maximum autorisé qui est de 0,5g/l.

Il risque une peine de 18 ans de réclusion, selon la même source qui ajoute que deux des blessés sont encore entre la vie et la mort. «Le Nouvel An débute par une tragédie», a déclaré devant la presse Arno Kompatscher, le gouverneur du Haut Adige (Sud Tyrol pour les Autrichiens), une région germanophone qui bénéficie d'une large autonomie. Au total, 160 secouristes ont été mobilisés pour venir en aide aux victimes, selon un communiqué des pompiers de Lutago.

A Berlin, le ministère des Affaires étrangères a souligné que le consulat allemand à Milan (nord-ouest de l'Italie) était «en contact étroit avec les autorités italiennes qui procèdent à l'identification des victimes». «Je pleure avec tous ceux qui ont perdu leurs enfants, leurs frères et soeurs, leurs amis dans la nuit. Je souhaite aux blessés de retrouver leurs forces et un prompt rétablissement», a tweeté la chancelière allemande Angela Merkel.

Station très populaire

Lutago est située à 970 mètres d'altitude dans la vallée Aurina, l'une des plus préservées du Haut Adige, et se trouve pratiquement à la frontière avec l'Autriche. Cette localité de 800 habitants est très populaire pour les domaines skiables voisins de Klausberg et Speikboden.

Lutago a été le lieu de tournage d'une série télévisée très populaire de la Rai, «A un passo del cielo» (à deux pas du ciel, ndlr), située dans la vallée Aurina, qui offre des vues spectaculaires sur les magnifiques montagnes environnantes. L'acteur Terence Hill y incarne un garde forestier et ses aventures au coeur de ce parc naturel très préservé.

Il y a une semaine, trois personnes de nationalité allemande, une femme et deux fillettes dont une âgée de sept ans, avaient été tuées dans une avalanche dans la même région du Haut Adige.

Plusieurs accidents similaires ont récemment défrayé la chronique en Italie, notamment à Rome avec la mort de deux jeunes filles de seize ans, renversées alors qu'elles traversaient l'artère très passante de Corso Francia, par un conducteur d'une vingtaine d'années. familles», a déclaré devant la presse le gouverneur du Haut Adige, Arno Kompatscher. Le Haut Adige (Tyrol du sud pour les Autrichiens) est une région germanophone qui bénéficie d'une très large autonomie.

Au total, 160 secouristes ont été mobilisés à la suite de l'accident, selon un communiqué des pompiers de Lutago. Un véritable hôpital de campagne a été monté sur le bord de la route où les jeunes touristes ont été renversés. (ats/nxp)

Créé: 05.01.2020, 08h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.