Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

Louisiane (USA) Un autiste maltraité par des profs

Une mère a dissimulé un enregistreur dans le sac de son fils afin de savoir pourquoi il rentrait si dépité de son école. Ce qu’elle a découvert la stupéfie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Camden, 12 ans, de Baton Rouge en Louisiane (USA), souffre d'un autisme sévère. C'est pourquoi il a été placé dans une école spécialisée qui se targue de prôner «l'intégration, les encouragements, les relations harmonieuses et la reconnaissance des progrès». Pourtant à chaque retour de l'établissement, l'enfant n'affichait pas la mine des grands jours et manifestait même des signes de détresse: lit mouillé et crises d'agressivité.

Le reportage de la chaîne WBRZ.

Voulant en avoir le cœur net, sa mère Milissa décide de dissimuler un enregistreur dans son son sac avant de l'envoyer aux cours. Ce qu'elle découvre à son retour dépasse l'entendement, révèle une enquête récente de la chaîne de télévision locale américaine WBRZ Channel 2: son fils était systématiquement rabaissé et humilié. Non pas par des élèves en cour de récréation, mais en classe par des professeurs. Elle découvre des remarques de ce genre: «Camden, pourquoi n'as-tu rien écrit? Voilà pourquoi tu ne peux pas t'asseoir avec les autres. Va pleurer chez ta mère!» ou «Il ne tiendrait pas une minutes dans une p*** d'école publique».

Le sang de Milissa ne fait qu'un tour: elle publie des extraits sur les réseaux sociaux avant de porter l'affaire devant une direction qui, jusque-là, n'avait guère prêté attention à ses inquiétudes. Devant l'évidence, cette dernière décide de licencier avec effet immédiat les deux professeurs identifiés dans l'enregistrement.

Il va sans dire que l'affaire a soulevé une vive indignation en Louisiane.

Créé: 25.04.2018, 23h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.