Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 02:40

Écosse Un avion englouti découvert sur Google Earth?

C'est clairement la silhouette d'un appareil qui apparaît. Mais il n'est pas sous l'eau: c'est une image fantôme.

Il y a de quoi se poser des questions en voyant apparaître cet avion, dans la mer, sur Google Earth.

Il y a de quoi se poser des questions en voyant apparaître cet avion, dans la mer, sur Google Earth. Image: Google Earth

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un habitant de Doncaster, dans le Yorkshire, a envoyé au «Mirror» l'image qu'il a découverte sur Google Earth. On y voit, à quelques kilomètres seulement au large des côtes de l'Ecosse, une petite tache. En zoomant, apparaît très clairement la silhouette d'un avion. Aurait-on enfin retrouvé un appareil disparu?

«C'est très étrange, on dirait vraiment qu'il est sous l'eau, mais je n'ai jamais entendu parler d'un avion qui se serait écrasé dans la région», explique l'homme au journal. Il concède que ce n'est sans doute qu'une anomalie de Google Earth.

En effet, malgré la proximité de l'aéroport d'Edimbourg qui n'est qu'à quelques kilomètres de là, aucun avion n'a été signalé manquant ces dernières années. C'est un porte-parole de Google qui va donner la clé de l'énigme au «Mirror». Il explique que l'image que l'on trouve sur Google Earth est la compilation de plusieurs.

Or si quelque chose, comme un avion, passe rapidement au moment d'une prise de vue, il ne sera que sur une seule image. Mélangée avec d'autres, sa forme sera donc diffuse, comme celle d'un objet englouti ou fantôme.

L'image de l'avion est à droite, dans la partie sombre, dans la direction 14 h de Portobello. Image Google Earth (Le Matin)

Créé: 09.11.2018, 18h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.