Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:52

France Fillette de Berck: une femme est en garde à vue

Une femme, suspectée d'être la mère de la fillette retrouvée le 20 novembre sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), a été interpellée vendredi dans le Val-de-Marne et placée en garde à vue.

Une femme en garde à vue, suspectée d'être la mère de la fillette retrouvée morte sur la plage à Berck.

Une femme en garde à vue, suspectée d'être la mère de la fillette retrouvée morte sur la plage à Berck. Image: Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La femme, suspectée d'être la mère du bébé retrouvé mort sur la plage de Berck, a été arrêtée et mise en garde à vue vers 18h.

Des analyses d'ADN étaient en cours pour permettre son identification, a précisé à l'AFP Nathalie Bagny, procureur adjoint de Boulogne. Elle s'est refusée à tout autre commentaire.

Cette femme a été arrêtée dans un immeuble de 6 étages sans charme, dans un quartier résidentiel de Saint-Mandé, petite commune jouxtant Paris.

La mère de l'enfant a fait l'objet depuis vendredi dernier d'un appel à témoins qui, photos à l'appui, décrit une femme noire d'un mètre 63, mince, âgée de 30 ans maximum, les cheveux noirs lisses, tirés en arrière et plaqués.

Cette personne «se disant Cabou ou Kabou» s'exprime «en français avec un léger accent indéterminé» et peut porter des lunettes rectangulaires, précise l'avis.

«Meurtre»

Le procureur de Boulogne-sur-Mer avait officialisé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour «meurtre» huit jours après la découverte du corps d'une fillette noyée à Berck-sur-Mer.

«Rien ne permet d'expliquer ce drame, toutes les pistes sont envisagées», avait expliqué jeudi le procureur Jean-Pierre Valensi lors d'une conférence de presse à Boulogne-sur-Mer.

Depuis que des pêcheurs de crevettes ont découvert le corps de l'enfant d'environ un an, noyée, sur la plage de Berck, le 20 novembre au petit matin, les enquêteurs ont cherché à connaître son identité et celle de sa mère, et à retracer le parcours de cette dernière.

Marche blanche

Des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord à Paris montrent la mère et l'enfant en route pour Berck, le mardi 19 novembre, puis la mère seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre.

L'enquête se concentrait vers la région parisienne. Une marche blanche est prévue samedi à 14h à Berck-sur-Mer en hommage à la fillette, dont le nom est toujours inconnu.

Entre 100 et 200 personnes sont attendues selon la mairie, qui citait les organisateurs, un collectif d'anonymes qui s'est formé sur les réseaux sociaux.

(afp/nxp)

Créé: 29.11.2013, 20h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters