Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

France voisine Un chat tué par un piège à loup

Dans le Doubs, un piège illégal depuis des lustres avait été installé. Les défenseurs des animaux sont outrés.

Le piège qui a tué un chat à Allenjoie.

Le piège qui a tué un chat à Allenjoie. Image: Commune d'Allenjoie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Allenjoie, dans le Doubs, tout près de la frontière jurassienne, l’association «Nos amis les chats» est scandalisée. Car un chat a été retrouvé sans vie, pris dans un piège à loup, relate «L’Est Républicain».

«L’agonie de ce pauvre chat a dû être longue et pénible», commente la présidente de cette association, Lydia Touati, dans le quotidien français. Le piège à mâchoire qui s’est refermé sur le minou avait été posé en pleine zone pavillonnaire. Mais les miaulements de l’animal n’ont probablement pas été entendus car son agonie a eu lieu il y a une semaine environ, «durant un épisode de tempête, qui confinait les voisins dans leurs maisons.»

Sinistre personnage

Une plainte pour acte de cruauté contre un animal a été déposée. Et la gendarmerie prend ce cas au sérieux car ces pièges à loup sont interdits en France depuis 1995. Mais pour l’instant on ne sait pas qui a bien pu le poser. «Je ne pensais pas que ce genre de sinistre personnage existait encore de nos jours», peste Lydia Touati. «Le piège était posé derrière une palissade. Imaginez qu’un enfant, à la poursuite d’un ballon, ait posé le pied dessus…»

«La présence signalée d’un renard dans les parages pourrait constituer une piste en direction d’une personne voulant protéger un élevage», a écrit la commune.

Le piège a peut-être aussi été placé par quelqu’un voulant se débarrasser des chats errants. Cette deuxième hypothèse énerve encore plus les amis des chats, explique «L’Est Républicain», car ils mènent justement actuellement une campagne pour les capturer et les stériliser avant de les relâcher…

Le piège dans son intégralité.

R.M.

Créé: 21.02.2020, 09h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.