Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:07

États-Unis Un chien s’interpose et se sacrifie lors d’une fusillade

Trois personnes ont été blessées par balles lors d’une agression durant un anniversaire à Houston. Le bilan aurait pu être plus lourd.

La famille rend hommage à «Zero le héros», son valeureux chien décédé.

La famille rend hommage à «Zero le héros», son valeureux chien décédé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Laura Martinez, de Houston, au Texas, en est persuadée: le sacrifice de son chien a sauvé des vies. Car le mal nommé Zero a agi comme un vrai Zorro. «Je pense honnêtement que si Zero ne lui avait pas sauté dessus il aurait tiré plus haut que sur nos jambes», témoigne-t-elle sur KPRC.

Lui, c’est Javian Castaneda, un jeune voisin de 16 ans. Les faits se sont déroulés durant l’anniversaire de la belle-fille de Laura Martinez, Valori, 13 ans, dans le garage familial. L’ado voisin est apparu et une dispute a éclaté. En cause? Un cambriolage qui avait eu lieu quelques jours avant dans la maison de Laura Martinez, avec le vol de 300 dollars et quelques bijoux. Mme Martinez était certaine que c’était l’œuvre du jeune voisin. Selon elle, il a même eu la bêtise de publier des images de son butin sur Snapchat…

Des coups, puis des tirs

Quoi qu’il en soit, Javian Castaneda s’est invité dans le garage est se serait mis à crier. Entraînant une réplique de la famille, qui lui a hurlé de partir. Puis l’ado a frappé la mère au visage. Son fils a riposté, cognant à son tour l’agresseur. C’est alors que le voisin a sorti un pistolet et a ouvert le feu.

Il a d’abord touché une des enfants de la famille à la cheville. Mais Zero s’est interposé. Deux fois. Le chien a sauté et mordu l’agresseur. Qui l’a repoussé en lui tirant dessus. La fusillade a continué. Deux balles ont touché l’adolescente qui fêtait son anniversaire, blessée dans le bas du dos, tout près de la colonne vertébrale, et à la cuisse. Une autre a frappé Laura Martinez, blessée jambe. Mais le chien a de nouveau sauté sur l’assaillant, le faisant tomber. Puis l'agresseur a encore fait feu sur l’animal, par deux fois.

Un mémorial pour le héros

Le voisin a fini par s’enfuir et n’a toujours pas été retrouvé. Le chien, lui, a succombé à ses blessures. La famille, précise la presse locale, a dressé un petit mémorial dans le jardin pour le «héros» Zero. Et a demandé l’aide financière du public pour faire face à toutes ses dépenses médicales.

Créé: 22.03.2019, 15h03


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.