Lundi 18 novembre 2019 | Dernière mise à jour 09:54

Utah (USA) Sa cigarette électronique explose et lui brise la mâchoire

L'adolescent de 17 ans a eu la mandibule fracassée et a perdu plusieurs dents.

La cigarette électronique de l'ado n'avait montré aucun signe de défaillance avant d'exploser. Photo d'illustration.

La cigarette électronique de l'ado n'avait montré aucun signe de défaillance avant d'exploser. Photo d'illustration. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un adolescent s'est présenté à l'hôpital de Salt Lake City, le visage en sang. Deux heures auparavant, la cigarette électronique qu'il fumait avait explosé. Les médecins ont constaté qu'il avait de nombreuses blessures à la bouche, plusieurs dents arrachées et la mâchoire inférieure fracturée. Ils ont dû en outre retirer d'autres dents, trop endommagées par l'explosion. Une plaque a dû être fixée sous sa gencive inférieure pour stabiliser l'os de sa mâchoire. Après six semaines de traitement et de mâchoire immobilisée, le malheureux de 17 ans s'était bien rétabli, précise l'équipe médicale dans «The New England Journal of Medicine».

La radiographie montre clairement les dégâts causés à la mâchoire inférieure et la photo à droite est impressionnante. Images: New England Journal of Medicine

Il ne fume plus

Cet accident s'est produit il y a plus d'un an, mais les médecins ont décidé de publier cette histoire car ils ont été surpris par l'ampleur des dégâts. «Je ne savais pas qu'une cigarette électronique pouvait provoquer cela. Il faut beaucoup de force pour briser une mâchoire», a expliqué le Dr Katie Russell à LiveScience. Selon elle, le patient n'a pas encore retrouvé toutes ses dents, car il n'a pu les remplacer pour des raisons d'assurance. Mais il espère en avoir de nouvelles cet été. Il a en revanche totalement arrêté de fumer.

Le site rappelle que les accidents de cigarettes électroniques sont rares, mais très dangereux. Un homme est mort en février au Texas, l'explosion lui ayant perforé une artère dans le cou. Un autre est décédé en Floride en 2018. Les causes de ces explosions sont encore mal définies. L'e-cigarette de l'adolescent n'avait montré aucune défaillance auparavant.

Il faut faire particulièrement attention à la batterie, à son chargement, à ne pas utiliser d'autres chargeurs que ceux spécifiquement prévus pour et ne pas laisser la cigarette électronique trop longtemps exposée au chaud ou au froid. Pour le Dr Russell, c'est un signal d'alarme: ces cigarettes sont de plus en plus populaires alors que nous sommes encore mal renseignés sur les risques liés à ces dispositifs.

Créé: 25.06.2019, 14h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.