Vendredi 17 novembre 2017 | Dernière mise à jour 18:05

France Un colis livré par drone... dans la cour d'une prison

Un engin télécommandé a déposé mardi un paquet dans le pénitencier de Valence, suscitant l'inquiétude des surveillants.

La prison de Valence.

La prison de Valence. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le drone «s'est posé dans la cour de la prison de Valence vers 15h30, une heure où presque tous les détenus sont à l'extérieur. Il était équipé d'une caméra et transportait un colis clairement identifié», a indiqué mercredi à l'AFP une source syndicale pénitentiaire.

Le drone s'est faufilé à travers les mailles du filet anti-hélicoptère qui couvre la cour de promenade de cette prison ultra-moderne. «L'alerte a aussitôt été donnée par les miradors et les détenus ont tous été fouillés à la sortie de la promenade. Mais impossible de retrouver le contenu du colis, dont les détenus se sont aussitôt emparés et qui est passé de mains en mains», a déploré la source pénitentiaire.

Des armes ou des explosifs?

«C'est un premier pas vers l'introduction de choses plus dangereuses. Aujourd'hui, c'est sans doute de la drogue. Une prochaine fois, ce pourrait être des armes, des explosifs, un moyen de repérer les lieux grâce à la caméra du drone pour des tentatives d'évasion...», a-t-elle ajouté. Selon cette source, «il y a déjà des projections quasi-quotidiennes de matériels illicites par dessus les murs de la prison».

Ce n'est pas la première fois qu'un drone survole une prison française. En mars, un drone avait été découvert fracassé dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône (centre). En janvier, ce sont deux téléphones portables qui ont été livrés par un drone à la prison d'Annoeulin (nord) et en juin 2015, un autre drone, d'une envergure de plus d'un mètre, avait survolé la maison d'arrêt de Bourg-en-Bresse (centre-est). (afp/nxp)

Créé: 16.08.2017, 11h56


Sondage

Faut-il préserver le secret bancaire pour les citoyens suisses?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.