Vendredi 13 décembre 2019 | Dernière mise à jour 12:26

Drame en France Conducteur et propriétaire en détention provisoire

Le jeune conducteur et le propriétaire portugais du fourgon venant de Suisse dans lequel 12 compatriotes ont perdu la vie dans l'Allier (F) ont été placés lundi en détention provisoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conducteur et le propriétaire du fourgon à l'origine d'une collision dans l'Allier (F), qui a fait 12 morts, ont été placés en détention provisoire. Il s'agit d'un jeune homme de 19 ans et de son oncle. Les victimes étaient des Portugais établis à Fribourg et Granges-Marnand (VD).

«Au regard des risques de fuite, de concertation frauduleuse, de renouvellement des faits, de dissimulation de preuves et de pression, il a été jugé que le simple contrôle judiciaire n'était pas suffisant en l'état», a appris l'AFP auprès du parquet de Moulins (F).

L'accident s'est produit tard la nuit du jeudi 25 mars à Montbeugny, près de Moulins, préfecture du département de l'Allier. Les douze victimes devaient se rendre dans leur pays pour Pâques.

Bus improvisé

Le fourgon qui les transportait et qui faisait office de minibus avait dévié de sa trajectoire et percuté de plein fouet un poids lourd qui venait en sens inverse, sur une route réputée dangereuse. La piste d'un dépassement dangereux reste privilégiée. Les hypothèses d'un problème mécanique, d'un endormissement ou d'un problème de santé ont été écartées.

Les deux hommes placés en détention avaient des membres de leur famille parmi les victimes. Le jeune conducteur est le seul survivant de la fourgonnette. Son oncle suivait derrière, dans un autre véhicule.

Une enquête est en cours pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes (mise en danger de la vie d'autrui et pas de permis de conduire adapté au transport de passagers). Le conducteur pourrait encourir jusqu'à dix ans de prison.

(ats/nxp)

Créé: 04.04.2016, 21h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.