Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 11:18

Canton de Zurich Coq interdit de cocorico

Suite aux réclamations d'un voisin excédé, un coq ne pourra plus coqueriquer durant la nuit. Ses colocataires les poules pourront elles, continuer à caqueter.

Un voisin s'est plaint d'entendre le coq lancer entre 14 et 44 cocoricos par heure, de jour comme de nuit.

Un voisin s'est plaint d'entendre le coq lancer entre 14 et 44 cocoricos par heure, de jour comme de nuit. Image: Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un coq d'une commune zurichoise n'ose plus lancer son cocorico pendant la nuit. En revanche, ses poules pourront continuer à caqueter autant qu'elles le veulent et leur poulailler ne sera pas détruit.

Appelé à trancher sur les réclamations d'un voisin excédé par les chants du coq, le tribunal cantonal zurichois de recours en matière de construction a tranché. Keystone-ATS s'est procuré une copie du jugement qui a été révélé dans l'édition de lundi de la NZZ.

Jusqu'à 44 cocoricos par heure

Le coq et ses dix poules sont installés dans le garage d'une maison avec un accès direct à un enclos extérieur. Un voisin s'est plaint d'entendre le coq lancer entre 14 et 44 cocoricos par heure, de jour comme de nuit. Son cri, mesuré à une distance de 15 mètres, atteint 84 décibels.

Le tribunal a estimé que le poulailler ne doit pas être démonté, bien que l'autorisation de l'installer soit parvenue après sa construction. En revanche, le coq doit respecter des horaires.

Son propriétaire doit ainsi s'assurer que le gallinacé ne sort pas du poulailler entre 22h00 et 8h00, 9h00 le dimanche. Il doit être enfermé dans le noir afin qu'il ne chante pas pendant ces heures. Le poulailler doit aussi être équipé d'une isolation acoustique. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2019, 16h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.