Samedi 18 novembre 2017 | Dernière mise à jour 16:38

Vietnam Deux hommes arrêtés pour trafic de corne de rhinocéros

Deux personnes ont été arrêtées au Vietnam en possession de 37 kilos de corne de rhinocéros d'une valeur estimée à près d'un million de dollars.

Le commerce de corne de rhinocéros est interdit depuis 1977.

Le commerce de corne de rhinocéros est interdit depuis 1977. Image: (photo d'illustration)/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Deux Vietnamiens ont été arrêtés dans le centre du pays en possession de corne de rhinocéros d'une valeur estimée à près d'un million de dollars, a rapporté ce lundi 11 mai la presse officielle.

La police a intercepté les deux Vietnamiens samedi dans la province de Nghe An (centre) en possession de trois sacs contenant 31 morceaux de corne de rhinocéros pesant 37 kilos, selon le journal Nguoi Lao Dong.

Ils ont déclaré à la police avoir été payés 40 millions de dongs (1800 dollars) pour les transporter depuis Ho Chi Minh-Ville (sud), a précisé le journal, sans donner plus de détails sur l'origine ou la destination finale de la marchandise.

50 000 dollars le kilo

Illégale mais très recherchée au Vietnam, la corne de rhinocéros se vendrait jusqu'à 50 000 dollars le kilogramme. Elle est très prisée en médecine traditionnelle en raison d'une croyance populaire qui lui accorde des bienfaits dans la guérison des cancers alors qu'elle n'a aucune valeur scientifique pour la médecine.

Le commerce de corne de rhinocéros est interdit depuis 1977 par un traité international pour la protection de la faune (Cites). Sur le plan international, le Vietnam a été souvent accusé de ne pas lutter suffisamment contre un trafic qui conduit à l'abattage massif des rhinocéros en Afrique.

(afp/nxp)

Créé: 11.05.2015, 11h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.