Lundi 18 novembre 2019 | Dernière mise à jour 03:07

Suisse Douaniers suisses hors la loi pour du cannabis

Pour une affaire de graines de cannabis, des agents des douanes ont franchi la frontière et sont allés enquêter en Autriche. Une action illégale.

Les engagements présumés illégaux d'inspecteurs suisses en Autriche se monteraient à quatre.

Les engagements présumés illégaux d'inspecteurs suisses en Autriche se monteraient à quatre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des inspecteurs des douanes suisses ont enquêté en civil en Autriche pour confondre des Helvètes soupçonnés de trafiquer des produits cannabiques. L'engagement a toutefois été présumé illégal et interrompu.

Graines de cannabis

C'est le quotidien «Blick» qui a rendu publique l'affaire mardi, obligeant l'Administration fédérale des douanes (AFD) à prendre position. L'AFD envisage du reste d'ouvrir une procédure disciplinaire et de déposer plainte contre inconnu pour violation du secret de fonction, indique-t-elle à Keystone-ATS.

Dénommée «Knobli», l'action visait à lutter contre un trafic de produits cannabiques, des graines, selon «Blick». Celles-ci étaient achetées dans le Vorarlberg, où leur vente est légale, puis importées en Suisse, en infraction à la loi sur les stupéfiants, précise l'AFD.

Au-delà de la frontière

Les engagements présumés illégaux d'inspecteurs suisses en Autriche se monteraient à quatre: les 10 février et 14 avril 2018 ainsi que les 9 et 22 mars 2019. Dans sa prise de position, l'AFD reconnaît que pour confondre les suspects, ses inspecteurs ont dû aller recueillir des informations au-delà de la frontière, tandis que des patrouilles étaient menées dans la zone frontalière sur territoire suisse.

Les actions au-delà de la frontière ont été interrompues par l'AFD elle-même, consciente qu'elles pouvaient être illicites. Suite à une analyse, il est en effet apparu qu'elles enfreignent les prescriptions en vigueur, en particulier les accords transfrontaliers conclus avec l'Autriche et le Liechtenstein. (ats/nxp)

Créé: 10.09.2019, 12h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.