Samedi 17 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:16

Chine Employés forcés d’avaler de l’urine ou des cafards

Coups, humiliations, absorption de tout et n’importe quoi: une firme chinoise torturait ses employés pas assez zélés.

Les employés punis auraient ingéré des cafards, de l'urine ou encore du vinaigre.

Les employés punis auraient ingéré des cafards, de l'urine ou encore du vinaigre. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Si vous n’atteignez pas vos objectifs de vente, bon appétit», ironise la BBC, photo de cafard à l’appui. BBC qui raconte qu’une firme chinoise humiliait ses employés pas assez performants de mille manières.

Fouettés avec une ceinture

La police est finalement intervenue suite à des images circulant sur des réseaux sociaux locaux. Principalement une vidéo sur laquelle on voit des employés, au milieu d’un cercle humain, se faire fouetter avec une ceinture. Une autre scène montre deux autres personnes avalant un liquide jaune contenu dans des gobelets en plastique en se pinçant le nez. Ce serait de l’urine.

Le liquide en question.

Ces pratiques avaient lieu dans une entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons de la ville de Zunyi, dans la province du Guizhou, au sud du pays. Il y en aurait eu bien d’autres. Des salariés pas assez compétitifs auraient également dû manger des cafards. Avaler du vinaigre ou l’eau des toilettes. Tandis que d’autres auraient eu la tête complètement rasée… Pour couronner le tout cette société n’aurait pas payé ses employés depuis deux mois.

Embrasser des poubelles

Les policiers ont interpellé trois managers de l’entreprise. Deux ont passé dix jours derrière les barreaux. Le dernier cinq jours. Des investigations sont en cours pour déterminer avec exactitude les sévices infligés aux employés.

La BBC note encore que des précédents ont existé en Chine, avec du personnel giflé en public, forcé de ramper sur la voie publique ou d’embrasser des poubelles…

(Le Matin)

Créé: 07.11.2018, 11h16

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.