Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 00:36

Environnement En Valais, l’armée a pollué un lac protégé

Un exercice militaire a mal tourné: 50 litres d’huile ont été déversés dans le lac de Morgins.

Le lac de Morgins est un site de reproduction des batraciens d’importance nationale.

Le lac de Morgins est un site de reproduction des batraciens d’importance nationale. Image: GoogleMaps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le lac de Morgins, en Valais, est protégé. C’est un biotope classé à l’inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale, rappelle «Le Nouvelliste». Qui révèle que l’armée a déversé mardi en fin de matinée 50 litres d’huile dans ce lac…

Cette pollution est survenue dans le cadre d’un exercice militaire lié aux feux de forêt. «Le bataillon pompait de l’eau quand un problème technique a touché la pompe», précise la police militaire dans le quotidien valaisan. Résultat: 50 litres d’huile hydraulique se sont retrouvés dans les eaux du lac.

Grosse mobilisation

L’accident a entraîné la mobilisation des pompiers de Troistorrents, de Monthey et de Vouvry. Ainsi que des hommes de la police cantonale valaisanne et de la police intercommunale des Dents du Midi. Et encore d'un bateau du CSI (Centre de secours incendie) de Vouvry, pour installer un barrage flottant.

Il a fallu quatre heures pour nettoyer le lac. «Il n’y a aucun problème pour l’environnement, car l’huile est restée en surface et a pu être collectée à temps. La situation est rentrée dans l’ordre», affirme l’armée.

«Le Nouvelliste» note encore que la baignade est interdite dans le lac de Morgins. Mais que ses eaux se déversent dans le lac de Vonnes, en France, où on pratique la pêche. Une contamination est-elle possible? «À notre connaissance, il n’y a pas eu d’impact», répond l’armée. Le service de l’environnement a été informé.

Créé: 10.07.2019, 09h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.