Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 16:45

Coronavirus Des enfants brûlés par du gel hydroalcoolique artisanal

Dans le New Jersey, la propriétaire d'un magasin a été arrêtée pour avoir fabriqué et mis en vente un spray désinfectant qui a fait quatre blessés.

La police locale a diffusé sur Facebook la photo des sprays achetés dans un commerce de proximité, avertissant de ne les utiliser sous aucun prétexte.

La police locale a diffusé sur Facebook la photo des sprays achetés dans un commerce de proximité, avertissant de ne les utiliser sous aucun prétexte. Image: River Vale Police Department

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lundi 9 mars, la police de River Vale dans le New Jersey (USA) a été alertée qu'un jeune garçon avait été brûlé après avoir utilisé un spray désinfectant. La mère de l'enfant avait en effet publié des photos sur les réseaux sociaux, montrant son fils avec les bras et les jambes rouge vif, comme s'il avait de sévères coups de soleil, rapporte CNN.

La photo de l'enfant et de ses brûlures. Photo Facebook

Il s'est avéré qu'il n'était pas la seule victime. Trois autres garçons ont été brûlés. L'enquête a montré que tous avaient utilisé un désinfectant acheté dans un magasin 7-Eleven. Il s'agit d'une enseigne de commerces de proximité. Dans l'échoppe de River Vale, ce liquide était vendu dans des sprays qui avaient une indication sur le bouchon, mais aucune étiquette sur la bouteille. La police a découvert que c'est la propriétaire du magasin qui, face à la pénurie de gel hydroalcoolique en raison de l'épidémie de coronavirus, avait fabriqué sa propre solution.

14 bouteilles vendues

Elle a, selon Pix11, mélangé un désinfectant moussant non destiné à la vente au public, avec de l'eau. Quatorze bouteilles de cette mixture ont été vendues, la police en a récupéré neuf à ce jour. Elle a lancé un appel afin que toute personne qui en possède encore une ne l'utilise pas. La propriétaire du magasin a été arrêtée mardi sous quatre chefs d''accusation dont la mise en danger de la santé d'enfants.

À ne pas faire soi-même

Si l'Organisation mondiale de la santé a publié une recette pour fabriquer du gel hydroalcoolique en raison de la pénurie, il est impératif de rappeler qu'elle s'adresse uniquement aux professionnels de la santé (pharmacies, hôpitaux) et ne doit en aucun cas être suivie par les particuliers.

Michel Pralong

Créé: 12.03.2020, 09h14

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.