Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:37

Genève Expo dédiée aux droits civiques des femmes vandalisée

Les panneaux montrant des affiches du droit de vote et d'éligibilité des Genevoises en 1960 ont été recouverts de tags discriminants.

L'exposition se situe au parc des Bastions depuis dix jours.

L'exposition se situe au parc des Bastions depuis dix jours. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Genève, l'exposition dédiée aux 60 ans du droit de vote et d'éligibilité des Genevoises, visible depuis 10 jours au parc des Bastions, a été vandalisée. La Ville de Genève condamne ces actes malveillants et a annoncé mercredi qu'elle déposera une plainte pour dommages à la propriété.

Les panneaux montrant des affiches qui appelaient, le 6 mars 1960, à voter oui au droit de vote des femmes, ont notamment été recouverts de tags discriminants. Pour la maire de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, «ce genre de déprédation symbolise toute la difficulté qu'ont les femmes à être traitées de manière égale aux hommes».

La municipalité déplore également l'arrachage d'une trentaine de plaques de rue violettes portant des noms de femmes. Ces plaques avaient été apposées par l'association L'Escouade dans le cadre du projet 100Elles afin de donner plus de visibilité aux femmes dans l'espace public.

Actions depuis 13 ans

Le mois dernier, la Ville de Genève avait notamment déposé un dossier auprès de la Commission cantonale de nomenclature pour changer la dénomination de 16 rues, places, parcs et chemins sur le territoire de la municipalité, afin de leur donner des noms de femmes.

La Ville de Genève mène depuis 13 ans des actions symboliques qui visent à promouvoir l'égalité entre les sexes dans la société. Pour la municipalité, ces actes de vandalisme «démontrent clairement le chemin qu'il reste encore à parcourir et la nécessité de continuer à lutter contre les discrimininations». (ats/nxp)

Créé: 11.03.2020, 10h31

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Paid Post

1,5 million de maisons doivent être rénovées
Vous souhaitez connaître l'efficacité énergétique de votre maison? Avez-vous besoin d’un soutien à la prise de décision avant d'acheter un bien immobilier?

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.